Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blogue des stagiaires

Un stage en recherche et communication engagée dans la capitale de l’Inde

Dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes, Alternatives s’est associée avec un nouveau partenaire en Inde, People’s Association In Grassroots Action and Movement (PAIGAM). Voici un court descriptif des objectifs et de la mission du stage.

Saviez-vous que l’Inde comprend un sixième de la population mondiale? 1 Avec une population de 1,4 milliard de personnes, l’Inde est le pays le plus peuplé de la planète2. Ce pays comprend une grande diversité linguistique, culturelle, religieuse et spirituelle3.

Bien que l’Inde soit connue pour son riche héritage culturel, ce pays est aussi connu pour sa riche histoire de luttes sociales et politiques non violentes4. Avec plus de 76 500 organisations de la sociétés civiles (ONG) enregistrées5 sans compter les réseaux informels, la société civile dans le territoire de l’Union, Delhi, demeure active dans la promotion et la défense des droits de la personne, des collectivités et de l’environnement. New Delhi, la capitale de l’Inde, est situé dans le territoire de Delhi, au nord de l’Inde6. L’organisation partenaires d’Alternatives, la People’s Association In Grassroots Action and Movement (PAIGAM), est d’ailleurs basée à New Delhi.

People’s Association In Grassroots Action and Movement (PAIGAM)

People’s Association In Grassroots Action and Movement (PAIGAM) est un réseau d’organisations et de personnes activistes, chercheuses et praticiennes dont la mission est de consolider les efforts de recherche-action et de plaidoyer via les médias. Les thèmes qu’aborde l’organisation incluent l’harmonie communautaire, le droit du travail, l’agriculture, les changements climatiques, la protection de l’environnement et l’égalité des genres.

PAIGAM se spécialise dans la production de médias telles que la scénarisation, la rédaction de contenu et le montage vidéo ainsi que dans la réalisation de recherche-action et d’enquêtes sociales, économiques et politiques sur le terrain. De plus, cette organisation mène un travail de plaidoyer afin de mieux informer les politiques publiques.

PAIGAM œuvre tant à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale. En effet, l’Association aborde localement les enjeux socio-économiques et politiques et appuie la coopération internationale sans frontières afin de mieux consolider les efforts de défense de droits de la personne7.

Objectif du Programme de stages internationaux pour les jeunes

Entre 2024 et 2029, l’organisation Alternatives lance le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) financé par Affaires mondiales Canada. Ces stages visent à offrir aux jeunes canadienn•es susceptibles de subir des discriminations variées une expérience pratique à l’international. En participant à ce stage, les stagiaires appuient la mission d’Alternatives envers la défense d’un monde plus juste et équitable notamment en favorisant un partenariat entre les acteurs des Suds et des Nords fondé sur la réciprocité et la solidarité.

Dans cette optique, ce stage permet aux stagiaires de mieux comprendre comment les communautés locales s’approprient les initiatives de transformation sociale dont elles sont à l’origine. D’autre part, le stage donne l’occasion aux stagiaires de mieux comprendre les dynamiques, les opportunités et les défis au sein d’une organisation de défense des droits de la personne en Inde.

De plus, à titre de personne chargée de projet en recherche et communication engagée en Inde, les stagiaires pourront acquérir de l’expérience pratique en recherche-action et en communication numérique par l’élaboration de documentation écrite et audiovisuelle.

En somme, ce stage est une façon pour les stagiaires d’acquérir à la fois une expérience pratique tout en prenant conscience des enjeux locaux et globaux. Les stagiaires pourront donc approfondir leurs connaissances sur les enjeux socio-économiques, socio-écologiques et politiques spécifiques à New Delhi et mieux comprendre comment ces enjeux s’insèrent dans le phénomène de la mondialisation néolibérale.

Notes et références

1. Wikipedia auteurs. Demographics of India. (2024, mai 10). Wikipédia, l’encyclopédie libre. https://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_India.

2 Fonds des Nations Unies pour la population. (s. d.). Population mondiale : Inde. Fonds des Nations Unies pour la population. https://www.unfpa.org/fr/data/world-population/IN

3. Ravet, J.-C. (2014). L’Inde, terre de luttes et d’espoirs. Relations, (773), 12–13. https://id.erudit.org/iderudit/71980ac.

4. Ibid.

5. Banque asiatique de développement. (2023). Civil Society Brief: India. https://www.adb.org/sites/default/files/publication/879896/civil-society-brief-india.pdf.

6. Wikipedia auteurs. New Delhi. (2024, avril 27). Wikipédia, l’encyclopédie libre. http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=New_Delhi&oldid=214618708.

7. Alternatives. (s. d.). Personne chargée de projet en recherche et communication engagée en Inde. Alternatives. https://www.alternatives.ca/offre-de-stage/personne-charge-e-de-projet-en-recherche-et-communication-engagee-en-inde/.