Retard assuré
Des tensions se font sentir en République démocratique du Congo avec l’arrivée des élections en 2023. Certaines personnes telles que Denis Kadima, le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante en RDC), doute que les élections auront lieu dans les délais dus aux contraintes liées à l’organisation du prochain scrutin dont le retard de l’appui de l’État, la non-autonomie financière de la CENI et l’insécurité dans certaines zones du pays. Certains soupçonnent même Tshisekedi d’être associé au groupe rwandais M23 qui massacre les populations dans le Nord-Kivu et dans l’Ituri afin de rester au pouvoir. Toutefois, Peter Kazaki, le cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est convaincu que les élections auront lieu dans le délai prévu. Pourtant, jusqu’à présent, la CENI a effectué environ 34 activités sur les 120 programmées dans sa feuille de route publiée en février 2022, un bilan déplorable qui garantit un retard des élections.
Les résultats amers du sondage
Le sondage publié par Target SARL le 11 juin 2022 révèle que Tshisekedi mène la campagne avec 31 % des votes en sa faveur. Celui-ci a été mené auprès de 2 000 personnes dans les 26 chefs-lieux de province de la RDC. À la suite de Tshisekedi on retrouve Martin Fayulu (14%), Moïse Katumbi (13%) et Joseph Kaliba (10%). Certains Congolais sont donc prêts à redonner un nouveau mandat à l’ancien président Kaliba. Rappelons que celui-ci et sa famille ont été accusés d’avoir détourné au moins 138 millions de dollars des caisses de l’État en 5 ans dans une vaste enquête de médias internationaux et d’ONG.
En route vers des élections fraudées
Le 13 mai dernier, les députés congolais ont adopté un texte remanié par rapport à sa version initiale et ont fait fit de nombreuses réformes proposées par le G13. Le bureau de l’Assemblé nationale a empêché le G13 de prendre la parole lors de l’hémicycle afin d’avoir le feu vert pour remanier comme ils le veulent la loi électorale. Le but du G13 était de réformer la loi pour obtenir un processus transparent et garantir la traçabilité des résultats afin d’éviter que les centres locaux de compilation cessent de manipuler les résultats. Cependant, les membres de l’Assemblée nationale ont décidé de ne pas donner de sanction contre le président de la commission électorale si celui-ci ne publiait pas les résultats par bureau de vote. Toutefois, cette mesure s’avère nécessaire pour garantir la transparence du scrutin. Pourtant, Denis Kadima, le président de la CENI, a promis que la volonté du peuple prévaudra. Cependant, la forme actuelle de la loi électorale votée à l’Assemblée nationale permet l’altération et la fraude, ce qui est bien loin d’être démocratique.
Mukwege comme président en 2023?
Des professeurs congolais se sont réunis sur la plateforme Collectif d’intellectuels congolais afin de demander à Denis Mukwege de se présenter à l’élection présidentielle prochaine. Ceux-ci ont écrit un mémorandum indiquant que le peuple a besoin du gynécologue au pouvoir afin d’éradiquer les maux qui rongent le peuple depuis si longtemps. Selon ces professeurs, Mukwege aurait toutes les chances de son côté pour remporter l’élection puisqu’il est une figure internationale reconnue pour son humanisme. Ces intellectuels mentionnent que le pays doit être dirigé par un expert qui n’est pas motivé par l’obtention du pouvoir. Rappelons que le docteur a reçu le prix Nobel de la paix en 2018.
Références :
ACTUALITE.CD (2022). RDC : dépité par la situation du pays, un collectif de professeurs demande à Mukwege de se présenter à la présidentielle de 2023. Actualite.cd, 1 juillet 2022.
B. TSHIAMALA, Stanis (2022). RDC : « La loi électorale consacre le tripatouillage et la fraude ». jeuneafrique, 18 mai 2022.
NSAKA, Bruno (2022). Elections en RDC : « je m’en tiens à ce que dit la CENI … il y aura bel et bien élections en 2023 » (Peter Kazadi). Actualite.cd, 3 juillet 2022.
NINDA, Jules (2022). RDC/Organisation des élections : le report est-il possible?. Matininfos.net, 5 juillet 2022.
https://www.matininfos.net/rdc-organisation-des-elections-le-report-est-il-possible/85219/
TARGET (2022). À un an de la présidentielle, les intentions de vote en faveur de Félix Tshisekedi. Target, 11 juin 2022.
AFP (2022). Congo hold-up : Jospeh Kabila accuse d’avoir détourné 138 millions de dollars en RDC. France24, 19 novembre 2021.