Right2Know

Afrique du Sud

La campagne Right2Know, lancée en août 2010, est devenue un mouvement centré sur la liberté d’expression et l’accès à l’information. Il s’agt d’une campagne démocratique et militante qui renforce et unit les citoyens pour sensibiliser le public, mobiliser les communautés et entreprendre des recherches et un plaidoyer ciblé qui vise à assurer la libre circulation de l’information nécessaire pour répondre aux besoins sociaux, économiques, politiques et écologiques des gens et vivre à l’abri du besoin, dans l’égalité et la dignité.

Conformément à cet engagement, Right2Know se mobilise désormais autour de trois axes :

  • Faire avancer le droit de manifester : Promouvoir le droit de manifester en tant que question critique de liberté d’expression, aider les manifestants à comprendre et à défendre leurs droits, et défier l’État et la sécurité privée lorsque les lois, les politiques ou les pratiques entravent le droit à la manifestation, y compris la surveillance électronique et hors ligne des activistes.
  • Droits des communications : Assurer un accès plus équitable à l’Internet en réduisant le coût des données mobiles et en étendant le déploiement de la fibre optique, en remettant en question la surveillance en ligne et en promouvant le droit à la vie privée.
  • Démocratie participative : Soutenir d’autres organisations (en particulier les organisations locales situées dans des communautés pauvres) pour s’assurer qu’elles reçoivent un engagement significatif, et faire campagne pour des réunions ouvertes et démocratiques.