NAFSO est un mouvement de pêcheurs qui travaille pour mettre en œuvre des modèles de développement durable, particulièrement dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche du Sri Lanka de l’après-guerre. Ses activités visent également à promouvoir la réconciliation entre les différents groupes du pays et à soutenir l’autonomisation des groupes les plus vulnérables, notamment les personnes déplacées, les minorités religieuses et ethniques, ainsi que les femmes et les filles. NAFSO compte actuellement 15 organisations partenaires dans 13 districts administratifs, ainsi que 12 000 membres.
Les principaux objectifs et secteurs d’activités de NAFSO visent :
1. La protection des ressources naturelles et des moyens de subsistance des populations vulnérables et la promotion de modèles de développement durable, en particulier dans les zones côtières (activités de formation, de mobilisation, de recherche et de plaidoyer).
2. L’autonomisation des femmes et des filles, en particulier des veuves de guerre (activités de réhabilitation économique innovantes, formation et soutien à des activités génératrices de revenus).
3. La réconciliation entre les différentes communautés ethniques et religieuses du pays en vue d’établir un climat de paix durable (plaidoyer, activités de dialogue, d’éducation et de communication, etc.)