Media Monitoring Africa (MMA) a été créé en 1993 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Depuis lors, MMA est passé d’un simple projet basé sur le monitoring à une organisation qui met en œuvre avec succès des stratégies médiatiques pour le changement, utilisant la technologie, les médias sociaux et les outils provenant de données.
MMA agit en tant que chien de garde pour promouvoir un journalisme éthique et juste qui soutient les droits humains. L’organisation fait la promotion de la démocratie et une culture où les médias et les puissants et dirigeants respectent les droits humains et encouragent une société juste et équitable.
La vision de MMA est celle d’un média responsable et de qualité qui permet une citoyenneté engagée et informée en Afrique et dans le monde. MMA vise à promouvoir le développement d’une culture médiatique libre, équitable, éthique et critique en Afrique du Sud et dans le reste du continent. Pour réaliser la vision du MMA, les trois domaines clés que le MMA cherche à aborder à travers une approche basée sur les droits humains sont :
- Éthique des médias
- Qualité des médias
- Liberté des médias