Les Jardins communautaires de la Ville de Québec

Québec

Jardiner sur les toits de la ville constitue une façon originale et créative de récupérer les espaces inutilisés que sont les toits, les terrasses et les balcons pour développer de nouveaux espaces verts et productifs qui contribuent positivement à l’écologie urbaine.

Dans cet esprit, le projet Des jardins sur les toits explore depuis 2003 de nouvelles façons d’interagir avec le cadre bâti, l’environnement urbain et le cycle alimentaire afin de rendre la ville plus verte et les communautés plus en santé.

Les jardins sur les toits de la ville de Québec :

Le jardin sur le toit de la coop les Pénates à Québec est entièrement pris en charge par les résidents de la coopérative. Ayant peu d’espace au sol, le jardin permet aux enfants de la coop de profiter du soleil tout en découvrant les plaisirs du jardinage. Le jardin est aménagé sur une terrasse de bois déposée sur des pneus, et les jardinières sont pour leur part fabriquées avec des palettes récupérées. Le garde-fou sert de tuteur et de barrière au fond du jardin. Alimentant l’esprit de collectivité, le jardin est un lieu de découverte pour les grands et les petits.