Fondation Antonio Núñez Jiménez de la Naturaleza y el Hombre (FANJ)

Cuba

Alternatives est présente à Cuba depuis 1994, à travers différents projets de coopération avec des organisations de la société civile cubaine, notamment dans le domaine du développement local, l’environnement, et des droits des femmes et des travailleurs et travailleuses.

Description du partenaire :

La fondation Antonio Nunez Jimenez de la Naturaleza y el Hombre (FANJ), constitué en 1994, est une institution scientifique et culturelle, civile, non gouvernementale, qui se consacre à la recherche et la promotion de la protection de l’environnement dans une approche culturelle et sociale, et au développement de programmes et d’actions promouvant les valeurs d’une culture de la nature aux niveaux local, national et international.

La FANJ travaille sur cinq programmes: 1) recherche géo-historique ; 2) conservation du patrimoine et services culturels ; 3) localités durables ; 4) nature et communauté et 5) consommation et économie responsable.
Sa vision est celle d’une société cubaine avec une conscience développée de l’environnement, qui reconnaît la nature dans le cadre de son identité et la résolution des problèmes environnementaux avec une perspective qui intègre la dimension socioculturelle.

La FANJ a créé un réseau national de volontaire pour faire la promotion et le développement des activités de permaculture. La fondation anime ce réseau « Mouvement cubain de la permaculture » avec l’appui du gouvernement. En effet, la FANJ opère sous l’égide du Ministère cubain de la Culture, et dans ses travaux sur la permaculture elle collabore avec le Département de l’Agriculture urbaine, l’Association Nationale des Petits Producteurs et d’autres ONG et groupes communautaires.

Histoire de notre collaboration :

Alternatives est « allié » de la FANJ depuis le début de son implication à Cuba dans les années 90, et un premier projet QSF a permis de renforcer le partenariat en 1997. Ce premier projet a porté sur le développement local dans le contexte d’économie centralisée, avec le renforcement de capacité des communautés dans la mise en place d’initiatives au niveau local pour le développement des localités afin d’acquérir une certaine autonomie. Depuis, plusieurs échanges ont eu lieu entre les deux organisations.

Des représentant·es de la FANJ ont été invité·es au Québec lors de la mise en place du Jardins sur les Toits, un projet d’agriculture urbaine à Montréal inauguré par Alternatives en 2003. Puis, la FANJ et Alternatives ont collaboré dans le cadre de différents projets de développement local à Cuba, financés par l’ACDI. Alternatives a aussi invité la FANJ à plusieurs reprises pour participer à des conférences internationales sur le développement durable à Montréal et dans le monde, notamment dans le cadre des Forums sociaux mondiaux (FSM).

En 2007 et 2009, de nouveaux projets QSF ont été mis en place et ont permis de renforcer le partenariat et de développer de nouvelles pistes de collaboration avec FANJ, notamment en introduisant les principes de la permaculture dans la promotion de l’agriculture urbaine au sein de communautés.

La FANJ travaille également avec de nombreux organismes de la région Amérique Latine-Caraïbes ainsi qu’au niveau international au sein de ses cinq programmes.