L’APC est à la fois un réseau et une organisation. Les membres d’APC sont des groupes et individuels qui travaillent dans leur propre pays pour faire avancer la mission d’APC.
La mission d’APC consiste à autonomiser et appuyer des organisations, des mouvements sociaux et des personnes par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de construire des communautés et des initiatives stratégiques et ainsi, de contribuer utilement à un développement humain équitable, à la justice sociale, aux processus politiques participatifs et à la durabilité de l’environnement.
La mission est accomplie grâce à cinq stratégies interdépendantes : la recherche, le plaidoyer, le renforcement des réseaux et des capacités, les communications et la sensibilisation. L’APC influence le discours et l’analyse des questions liées à Internet afin d’intégrer les normes et standards des droits humains, l’égalité entre les sexes et les valeurs féministes dans les politiques, la gouvernance, le développement et la pratique de l’Internet et des technologies numériques. L’APC se concentre sur un large éventail de droits, allant des droits civils et politiques aux droits économiques, sociaux, culturels et sexuels en ce qui concerne l’Internet et les technologies numériques.