Togo: sensibilisation à la situation démocratique du pays auprès du public canadien

Contexte :

Dirigé par le régime militaire du président Eyadema depuis 1967, le Togo n’a jamais connu de processus électoral libre, transparent et pacifique. La première phase de ce projet s’est déroulée à l’approche des élections de juin 1998 et visait à déléguer un observateur du processus électoral au Togo et à sensibiliser le public canadien sur la situation démocratique du pays.

La seconde phase du projet a suivi les élections de juin 1998, au cours desquelles le régime fait un coup de force pour conserver le pouvoir, interrompant le dépouillement du scrutin et annonçant la victoire du général Eyadema à 52%, contrairement aux tendances observées jusqu’ici dans les bureaux de vote qui présageaient une victoire de l’opposition. La situation des droits humains s’est rapidement détériorée dans le pays et le coup de force du régime a soulevé peu de vagues au sein de la communauté internationale.

Objectifs :

Dans le but d’améliorer le respect des droits humains au Togo et promouvoir un processus de démocratisation du pays, le projet visait à :

  • Sensibiliser les décideurs canadiens, québécois, les ONG, les médias, la diaspora togolaise et le public en général sur la situation des droits humains et la démocratie au Togo;
  • Soutenir le processus de démocratisation au Togo;
  • Faire le suivi du processus électoral et faire un bilan pour les actions futures;
  • Renforcer le réseau d’information international sur le Togo en consolidant les liens établis avec d’autres organismes;
  • Faciliter la circulation de l’information sur le Togo, entre autres par la mise en place d’un site internet.
Réalisations :

Ce projet a permis de revitaliser la diaspora togolaise du Canada qui s’affiche en faveur du changement. Un délégué a été envoyé en tant qu’observateur du processus électoral au Togo durant le mois de juin 1998.

Durant le mois d’octobre, Gilchrist Olympio, un responsable togolais de la mouvance démocratique, a fait une tournée des régions de Montréal, Ottawa et Toronto pour des conférences portant sur les élections en Afrique. Plusieurs ONG et membres de la communauté togolaise y ont participé. Cette tournée a permis une diffusion d’information et une sensibilisation sur l’état des droits de la personne au Togo et les préoccupations de la diaspora togolaise face à la démocratisation du pays. Les actes de ce symposium international ont été largement diffusés.

Enfin, toujours dans le but de permettre une meilleure connaissance et compréhension de la situation politique au Togo, un site internet (http://www.diastode.org/) rassemblant de l’information en provenance de différents réseaux a été mis en ligne au début de l’année 1999.