L’objectif derrière la création du Parlement interculturel des jeunes était de donner aux jeunes francophones et anglophones du Québec et de l’Ontario l’occasion de débattre de questions courantes qui affectent non seulement leur propre vie mais aussi le public canadien en général. Les participants au projet étaient issus d’un large éventail de milieux culturels et religieux différents afin de garantir le partage de points de vue et d’expériences différents. Les principaux sujets que le Parlement a cherché à aborder étaient les thèmes de la citoyenneté, de la démocratie, de l’immigration, de la tolérance sociale, du nationalisme, du multiculturalisme et de l’intégration des jeunes adultes dans la population active. Le groupe s’est également penché sur les problèmes de l’éducation publique et du développement communautaire.
L’objectif du projet était de favoriser les sentiments d’acceptation et de solidarité parmi les membres du comité, malgré leurs origines culturelles et leurs différences d’opinion. On espérait également que les réunions du Parlement donneraient l’espoir d’un avenir meilleur pour la jeunesse canadienne en établissant des liens entre ses divers groupes et en facilitant la mobilisation collective contre les crimes haineux fondés sur les différences de race, de religion, de culture et de situation économique.
Le Parlement s’est réuni à deux reprises, à Montréal et à Ottawa, pour discuter et développer les thèmes susmentionnés. Les participants du Parlement ont également rencontré des parlementaires canadiens, qui ont exprimé leurs propres opinions sur ces questions. À l’issue de ces deux réunions, la commission a rédigé un document de synthèse qui énonce clairement les droits des jeunes Canadiens et exprime la nécessité de promouvoir une société plus démocratique, pluraliste et intégrative. Il a également discuté des mesures qui pourraient être prises pour améliorer les difficultés que les jeunes Canadiens rencontrent souvent lorsqu’ils tentent de s’intégrer au marché du travail.
Un certain nombre de conférences et d’ateliers ont également été organisés à Montréal, Québec, Toronto et Ottawa, ce qui a donné aux jeunes d’autres occasions d’approfondir ces questions et de partager leurs opinions et de
Alors que seulement 250 jeunes ont été directement impliqués dans l’entreprise, plus de 2 000 jeunes Canadiens ont été touchés par le projet et ses objectifs.