L’information et la communication sont des paramètres qui ont un impact décisif sur le développement.
En mars 2003, Alternatives lançait le Portail Internet de la société civile congolaise qui offre une visibilité dynamique à plus de 400 organisations locales congolaises.
En 2005, nous organisions une série d’activités portant sur le thème de l’accessibilité aux technologies des communications qui se concluait par la mise en place d’une nouvelle structure de concertation appelée : Dynamique multisectorielle sur les TIC (DMTIC)
Notre programme 2006-09 incluait 3 sous composantes :
-
- une recherche sur l’infrastructure Internet en RDC qui fut rendue publique en août 2007
- la mise en place d’une politique de développement des TIC favorisant l’accès universel dans tout le pays.
- une campagne de plaidoyer pour de développement des TIC en RDC
Composante 1 : Recherche sur l’infrastructure Internet en RDC
Cette composante du projet nous a permis de faire une étude de faisabilité portant sur la mise en place d’une dorsale Internet nationale en République démocratique du Congo. La recherche propose des stratégies technologiques de développement de l’infrastructure de même qu’elle propose la mise en place d’une politique de développement et de gestion de cette infrastructure sur le mode ouvert – « Open Access », favorisant une bande passante abordable. Le projet vise à améliorer l’accès aux technologies de l’information et des communications (TIC) en RDC et en conséquences à y favoriser le développement social et économique.
En août 2007, les résultats de cette étude ont été divulgés à Kinshasa.
Composante 2 : Mise en place d’une Politique de développement des TIC en RDC
Exécuté avec notre partenaire, la Dynamique multisectorielle sur les TIC (DMTIC), ce volet vise la mise en place d’une réelle politique de développement des TIC et PAR les TIC en RDC. Cette politique favorisera un meilleur accès à la connectivité Internet en RDC par le développement de l’infrastructure et des services Internet et par une formation continue des utilisateurs congolais. Elle permettra de plus l’implication réelle du gouvernement de la RDC dans le processus du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI) pour l’atteinte des objectifs de développement du Millénaire.
Composante 3 : Campagne de plaidoyer sur le développement des TIC en RDC
Toujours avec la DMTIC et en collaboration avec l’Association pour le progrès dans les communications, nous développerons une campagne de plaidoyer après du gouvernement de la RDC, du secteur privé congolais, et des autres secteurs intéressés de la société civile (académique, médias, ONG, etc…) pour le développement des TIC en RDC.