Contexte :
La trousse pédagogique Des racines autour du monde est un recueil d’activités et de projets conçu pour les élèves des trois cycles du primaire et qui met en lumière le rôle positif joué par l’agriculture urbaine au Sud comme au Nord. Par une série d’activités éducatives qui portent sur l’alimentation des citadins, la santé et l’environnement, les enfants pourront découvrir que les petits gestes de la vie quotidienne ont une grande incidence sur leur santé et la santé de leur environnement tant au niveau local qu’international. En explorant les exemples internationaux d’agricultures urbaines, les élèves découvrent les maillons de la chaîne alimentaire. Tout en donnant aux élèves une opportunité d’en apprendre davantage sur le lien avec le monde qui les entoure, ces activités pédagogiques enracinent l’école dans sa communauté. L’utilisation de la trousse peut mener à l’aménagement d’un jardin collectif dans la cour d’école, ce qui permettrait une bonne intégration de la matière mais aussi la création de liens étroits entre la salle de classe, l’école et la communauté.
Objectifs :
- Introduire les concepts, les pratiques et les avantages de l’agriculture urbaine dans le programme éducatif primaire québécois;
- Mieux comprendre des exemples internationaux de production alimentaire urbaine;
- Développer une sensibiliser à l’interdépendance des gens des différents pays à travers la chaîne alimentaire;
- Donner aux élèves les outils nécessaires les aidant à prendre des décisions dans leur vie quotidienne pouvant avoir un impact positif sur leur santé et celle de leur environnement.
Exemples d’activités concrètes :
Afin d’ancrer l’apprentissage dans le vécu des enfants, les activités aboutiront aux projets concrets suivant :
- Faire des semis en classes;
- Élaborer un livre de recette;
- Organiser un repas communautaire biologique.
Résultats :
Cycle 1 : Élaboration d’un livre de recettes
- Activité 1-Ma famille : La culture alimentaire. Les élèves partagent les traditions et les recettes culinaires de leur famille;
- Activité 2-Mon quartier : La culture de sa propre nourriture. Les élèves inventent une recette avec des ingrédients qu’ils peuvent faire pousser dans leur quartier. Ils apprennent aussi qu’on peut cultiver des plantes en milieu urbain de partout dans le monde;
- Activité 3-Ma planète : Les liens internationaux de notre alimentation. Les élèves font une salade de fruits avec des ingrédients qui viennent de partout à travers le monde et apprennent qu’on consomme des fruits locaux et importés.
Cycle 2 : Organisation d’un repas communautaire
- Activité 1-Ma famille : Les choix alimentaire. Les élèvent explorent des recettes de diverses cultures et les techniques de préparation de famille à travers le monde.
- Activité 2-Mon quartier : L’origine de nos aliments. Les élèves font une visite à pied du quartier de l’école pour étudier les endroits où la nourriture est cultivée, vendue et consommée pour ensuite créer une carte de l’origine de ces aliments.
- Activité 3-Ma planète : Alimentation, santé et environnement. Les élèves font un jeu de rôle sur la vie de deux tomates : une cultivée au Mexique dans une ferme industrielle et une cultivée à Montréal dans un jardin communautaire.
Cycle 3 : Verdissement de la communauté
- Activité 1-Ma famille: Les traditions agricoles. Un invité (personne âgée) partage les façons de cultiver la nourriture lorsqu’il était jeune. Les élèves apprennent aussi les traditions agricoles de familles de d’autres pays.
- Activité 2- Mon quartier : Cultiver la nourriture dans sa communauté. Les élèves étudient les bénéficient communautaires de la production locale et internationale, et vont visiter un jardin dans la communauté.
- Activité 3-Ma planète : L’alimentation et les déchets. Les élèves étudient la quantité de déchets produits par notre système alimentaire et découvrent des exemples locaux et internationaux d’agriculture urbaine de réduction de déchets et de compostage grâce à l’agriculture urbaine.
- Projet réalisé dans le cadre de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).