Promotion du droit à l’éducation pour toutes et tous en Afrique de l’Ouest

Crédit : Tobin Jones. Original public domain

Description

La crise sanitaire causée par la COVID-19 a exacerbé les disparités dans le milieu de l’éducation et bouleversé la vie d’un grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes parmi les plus vulnérables en Afrique. Dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest où opère l’Africa Network Campaign on Education for All (ANCEFA), le décrochage scolaire est devenu endémique. Durant les années post-COVID, le choc subi par les systèmes d’éducation continuera d’affecter toute une génération, au-delà de la sphère éducative et risque de s’aggraver avec les contraintes budgétaires et les menaces qui planent sur l’aide au développement.

Un projet qui répond au droit à une éducation de qualité (ODD4)

Le droit à l’éducation est bénéfique aux individus comme à la société. Il est fondamental pour assurer le développement humain, social et économique, constitue un élément clé pour atteindre une paix et un développement durables et a le pouvoir de réaliser le plein potentiel de toutes et tous.
Inscrit dans l’objectif 4 des Objectifs de développement durable (ODD), le droit à une éducation de qualité concourt à l’autonomisation de l’individu, permet aux populations marginalisées d’échapper à la pauvreté et à l’exclusion et est indispensable à l’exercice d’autres droits.

ANCEFA ancre son travail de plaidoyer sur la promotion du droit à l’éducation publique et accessible pour tous et toutes en Afrique et se donne pour objectif entre autres de faciliter la mobilisation, la planification et l’utilisation de ressources locales, régionales et internationales pour la réalisation de l’ODD4, l’Agenda éducation 2030 et la Stratégie continentale de l’éducation en Afrique.

L’atteinte de l’ODD4 est indispensable à la réalisation de plusieurs autres objectifs de développement durable. Au-delà de l’accès au savoir (principe de développement durable), il contribue à plusieurs autres principes de la Loi sur le développement durable, notamment « santé et qualité de vie», équité et solidarités sociales », « protection de l’environnement », « efficacité économique » et « participation et engagement. »

Le travail programmatique d’ANCEFA s’ancre dans le plan stratégique 2019 — 2023 organisé autour des cinq piliers qui contribuent à la réalisation des droits de la personne et l’égalité entre les femmes et les hommes : l’éducation gratuite de qualité, inclusive et pertinente ; le financement durable de l’éducation ; la promotion de la transparence et de la reddition de comptes ; l’établissement de la protection et de la sécurité dans les écoles et le renforcement des capacités institutionnelles et des mécanismes de développement de partenariats forts.

Le premier pilier stratégique met l’accent sur la promotion d’une éducation de qualité, équitable et inclusive, et vise tout particulièrement l’éducation des filles et des personnes handicapées. Dans le cadre de ce travail, ANCEFA met en œuvre l’initiative Priorité à l’égalité qui vise à se doter de plans sectoriels sensibles au genre et à intégrer le genre dans tout le processus éducatif, de la planification jusqu’au suivi, en passant par la budgétisation et la mise en œuvre des plans sectoriels. Par ailleurs, le travail de plaidoyer mené par l’ANCEFA repose sur une approche fondée sur les droits.
Finalement, ANCEFA promeut une représentation équitable, qui accorde une attention particulière aux femmes et aux minorités, dans toutes les structures de l’organisation, du personnel jusqu’aux structures de gouvernance.

Le projet, financé par le programme Québec sans frontières du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie – Solidarité internationale, vise trois grands objectifs génériques :

  • Faciliter la mise en œuvre d’initiatives pour l’amélioration des conditions de vie des populations situées en priorité en Afrique francophone, en Amérique latine et dans les Antilles.
  • Promouvoir et consolider l’expertise des organisations de coopérations internationales et celle de leurs partenaires locaux.
  • Favoriser la création et le maintien de partenariats en encourageant la contribution des femmes et les organisations qui les représentent.

Plus spécifiquement dans le cas d’ANCEFA, les objectifs sont les suivants :

  • Fournir le soutien nécessaire aux étudiantes et aux
    enseignantes dans un environnement éducatif post-COVID-19 grâce au projet « Éducation pour tous post COVID – Atteindre les filles et soutien professionnel aux enseignantes», en ciblant plusieurs écoles dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
  • Soutenir les initiatives de promotion du droit à l’éducation dans les pays où opère l’organisme.
  • Pérenniser le programme « priorité à l’égalité » qui se concentre sur l’intégration des questions de genre dans l’ensemble du processus éducatif.
  • Continuer le travail de promotion d’une éducation inclusive et équitable, plus particulièrement envers les filles et les personnes handicapées.

ANCEFA est un réseau volontaire, non partisan et à but non lucratif d’organisations de la société civile nationale en Afrique qui se présente en chantre de la cause pour l’Éducation de qualité. ANCEFA vise l’émergence d’une Afrique instruite et forte où l’éducation pour tous et toutes est une réalité vécue par les enfants, les jeunes et les adultes, sans obstacle quelconque. ANCEFA entend donc contribuer de manière décisive à l’avènement d’une nouvelle citoyenneté africaine, agent·e de changement efficace pour le développement durable du continent comme prévu par l’Union africaine dans son agenda 2063, ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de Développement durable 2030 des Nations Unies. Dans son plaidoyer en faveur d’une éducation de qualité pour tous, ANCEFA met l’accent sur la gratuité et milite pour une éducation publique de qualité accessible et universelle surtout pour les populations les plus vulnérables en vue de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de marginalisation et d’inégalité qui persistent dans les systèmes éducatifs.

  

Impacts de ce projet