Contexte:
Enfin, une percée vers la paix entre Israël et la Palestine ouvre la voie à la reconstruction et le développement dans une région qui a vécu plus de 50 années de guerre. Il y avait de nombreuses victimes dans le conflit, mais aucun groupe n’a été plus touché que les enfants. Les enfants ont souffert d’un environnement déformé par la violence et la destruction, dans la Cisjordanie et la bande de Gaza, en particulier, plus d’un million d’enfants (50% de la population est inférieure à 18 ans) retiennent leur souffle, en espérant que la paix apportera la sécurité et le bonheur.
Le défi le plus important sera de capitaliser sur le récent accord et de construire un environnement solide et des collectivités durables pour la paix. Il est nécessaire, à cet égard, est de rediriger les énergies de la jeunesse à la reconstruction plutôt que la destruction.
Sous l’occupation, aucune politique nationale n’a été conçue pour protéger et développer la qualité de l’environnement. En Cisjordanie et à Gaza, les victimes majeures de cette négligence ont été les réserves d’eau. Les pratiques locales à la maison, la mauvaise gestion des terres agricoles et les installations industrielles n’ont pratiquement rien fait pour arrêter la détérioration de l’environnement. Des tas d’ordures sont partout dans les rues, dans les chantiers et même sur les rives de la bande de Gaza. L’utilisation d’eaux usées pour l’arrosage des terres agricoles est commune dans de nombreux domaines.
Si aucune mesure n’est prise immédiatement, deux études récentes montrent qu’une crise environnementale de grande ampleur est susceptible de compromettre la viabilité de la société palestinienne et son l’économie.
Objectifs:
- Développer un programme sur l’environnement adapté aux enfants scolaires palestiniens de 8 à 12 ans;
- Mobiliser les enfants palestiniens dans des campagnes concrètes pour améliorer leur environnement de façon positive et à travers ce processus, à les éduquer et les sensibiliser à l’importance des questions environnementales;
- Construire un solide réseau de l’environnement et des groupes de jeunes afin d’encourager la discussion et la résolution de problèmes sur des préoccupations mutuelles;
- Construire de solides liens de coopération et de solidarité entre les organisations palestiniennes et canadiennes travaillant pour les mêmes objectifs, la mobilisation et l’éducation des enfants et des jeunes pour le développement durable.
Réalisations:
- La phase de planification;
-Séance de travail au Canada et en Palestine, entre le CEAD et le NRRC, pour établir le plan de travail;
-Réunion avec des partenaires canadiens des deux côtés pour améliorer le réseautage;
- Le développement du curriculum
-Créer un groupe de travail composé de pédagogues et d’écologistes;
-Organiser des groupes de discussion avec les enseignants et les élèves des écoles sélectionnées dans cinq régions de la bande de Gaza et dans sept régions de la Cisjordanie;
-Tester le matériel des programmes dans 14 écoles pilotes;
-Produire un curriculum sur l’environnement pour les élèves de 3e à 6e année, qui sera ajouté au programme ordinaire dans le système scolaire;
-Former les enseignants à l’utilisation du nouveau programme;
-Créer un centre de ressources sur l’éducation environnementale;
-Évaluer la réunion de la Task Force, le programme d’études sur l’environnement, le centre de ressources, l’ensemble du processus et la rédaction du rapport d’évaluation.
- Campagnes;
-Organiser une compétition de l’environnement dans les écoles et dans les camps d’été;
-Organiser une démonstration de compostage;
-Organiser des campagnes de plantation d’arbres;
-Organiser des campagnes de nettoyage;
-Évaluer les campagnes publiques.
- Mise en réseau;
-Organiser une réunion de réseautage et des séminaires;
-Former les gens à utiliser le courrier électronique de communication;
-Évaluer l’utilisation des E-mail, et le réseau de la jeunesse et les groupes environnementaux.
Réseautage;
-Développer le partenariat entre les organisations palestiniennes et des organisations canadiennes impliquées dans des programmes de sensibilisation de l’environnement avec les jeunes et les enfants.