Contexte
Ce projet se déroule dans une période de reconstruction et de réconciliation nationale au Liban. Les problèmes socio-économiques laissés par la guerre civile sont encore bien présents : le taux de chômage est élevé, les tensions sociales encore vives et l’administration publique affaiblie. Les 15 ans de guerre ont également eu des impacts psychologiques importants sur la population, particulièrement les enfants.
Objectifs :
- Réduire la fréquence des comportements agressifs;
- Développer des compétences de résolution de conflits dans le cadre de relations interpersonnelles;
- Amener les jeunes à trouver des alternatives non violentes à la résolution de conflits;
- Renforcer les capacités d’intervention des enseignants impliqués dans ce programme;
- Apporter un support aux associations de parents travaillant dans les écoles.
Réalisations :
- Ateliers de prévention des comportements violents et de résolution de conflit chez les enfants auxquels ont participé 70 enseignants de 21 écoles de Beyrouth et des alentours ainsi que 36 travailleurs sociaux;
- Distribution de manuels expliquant les moyens de réduire les comportements violents aux enseignants et aux enfants;
- Introduction du programme de résolution des conflits dans des camps d’été qui rejoignent plus de 1500 enfants;
- Négociations dans le but d’introduire le programme de résolution des conflits dans la formation des futurs enseignants au sein de plusieurs institutions d’enseignement supérieur;
- Tentatives pour impliquer les parents des enfants visés par le programme.