Les technologies et la communication au cœur du changement social

© Seluna Fernandez

Les technologies et la communication au cœur du changement social

© Seluna Fernandez

Description

Nous avons lancé le programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) en 2018 pour une durée de trois ans. Ce programme offre chaque année la possibilité à des jeunes femmes et hommes du Canada de participer à des stages de six mois auprès d’organisations partenaires dans plus d’une dizaine de pays.

Dans le cadre de ce programme, des jeunes du Canada ont l’occasion de travailler auprès de nos partenaires internationaux pour faire avancer des dossiers importants sur les droits des femmes, l’autodétermination des peuples, la protection de l’environnement, la liberté d’expression, le droit à la vie privée, l’accès libre aux technologies du numérique, et plus généralement le respect des droits de la personne.

Inscrit dans la continuité de multiples initiatives que nous avons menées auprès de la jeunesse du Québec et du Canada au cours des vingt-cinq dernières années, le PSIJ témoigne d’une réelle volonté de former une relève dans le secteur de la solidarité et de la coopération internationale.

Avant le séjour, les stagiaires sont appelés à suivre une formation qui leur fournit les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation du mandat de stage. Cette formation les prépare aussi à vivre, en toute sécurité, une expérience internationale et interculturelle enrichissante.

Pendant leur stage outre-mer, les jeunes travaillent avec des femmes et des hommes de différents horizons afin d’explorer le potentiel des technologies numériques comme outil de changement social. La problématique liée aux technologies numériques et à l’égalité des femmes et des hommes est au centre de leur travail.

À leur retour, des activités de formation et de réintégration renforcent leur employabilité et aident à promouvoir la solidarité internationale auprès du public canadien.

Les partenaires sur le terrain sont nombreux et font un travail fort inspirant. L’Association pour le progrès des communications (APC), partenaire en Afrique du Sud, utilise la technologie pour promouvoir l’égalité des sexes. L’APC est le partenaire sud-africain, mais aussi une organisation fédératrice de cette initiative qui accueille plusieurs stagiaires par année. Sa campagne « Réapproprie-toi la technologie ! » ou « Take back the Tech », reprise par plusieurs de ses membres, appelle les populations à s’approprier la technologie pour mettre fin à la violence envers les femmes, y compris la violence pratiquée au moyen d’Internet et des réseaux sociaux. L’APC travaille aussi sur la gouvernance de l’Internet et soutient le plaidoyer pour une meilleure gestion des déchets informatiques, une problématique de plus en plus préoccupante dans plusieurs pays du Nord et du Sud. One World Platform, un membre de l’APC en Bosnie-Herzégovine, enseigne aux femmes à mieux se servir d’Internet et des médias sociaux pour promouvoir leur candidature aux élections locales. En Ouganda, WOUGNET cherche à démocratiser l’accès à l’information pour les femmes qui vivent en milieu rural et urbain, à renforcer le partage d’expériences et à améliorer la qualité de vie de ces femmes. En Malaisie, le partenaire Sinar Project veut se servir des technologies numériques pour cartographier des zones forestières en vue de contribuer à la préservation de l’environnement.

Le PSIJ vise à accroître la présence de jeunes femmes et hommes du Canada sur le marché du travail, y compris dans le domaine de la solidarité internationale.

À l’issue du projet, il est espéré que :

• Des efforts accrus auront été déployés par les jeunes stagiaires canadiens (femmes et hommes) pour s’assurer de trouver un emploi grâce à leur expérience de stage, y compris dans le domaine international ;

• Des jeunes stagiaires canadiens (femmes et hommes) auront une plus grande participation aux efforts en matière de solidarité au Canada et à l’étranger, en tant que citoyens et citoyennes sensibilisé·es à l’importance de réaliser l’effectivité des droits humains et l’égalité des sexes.

Partenaires outre-mer :

Afrique du Sud : APC, Media Monitoring Africa, Right2Know

Bosnie : One World Platform

Cameroun : Protège QV

Tunisie : FTDES, Access Now

Colombie : Colnodo

Maroc : FMAS

Costa Rica : Access Now, Sula Batsù

Philippines : Foundation for Media Alternatives

Sri Lanka : NAFSO

Malaisie : Sinar Project

Ouganda : WOUGNET, CEIMCOD, SIHA

Partenaires au Québec :

Funambules Médias

ESN514

Carrefour Jeunesse Emploi du centre-ville de Montréal

 

Le programme compte une foule d’activités réalisées au Canada et dans les pays du stage.

Formation prédépart

Dans le cadre du programme de formation, les stagiaires sont à la fois outillés sur les aspects pratiques des technologies numériques et sur leurs usages dans les multiples facettes de la solidarité internationale. Pour favoriser la participation de stagiaires de l’extérieur de Montréal, un cours portant sur les droits et enjeux de la communication, conçu sur mesure par la TÉLUQ, est offert à distance. Par ailleurs, un deuxième bloc de formation vise à préparer les stagiaires à vivre une expérience enrichissante dans un contexte international. Cette formation aborde les enjeux de la solidarité internationale, y compris l’environnement, la gouvernance et l’égalité entre les sexes, le travail en contexte interculturel, y compris le choc culturel et les dynamiques entre les femmes et les hommes, ainsi que les questions reliées à la santé et à la sécurité en contexte de stage international. Cette formation prédépart complète et de qualité inclut également une journée de stage en milieu communautaire réalisée par les stagiaires auprès d’associations montréalaises et la réalisation d’un projet personnel pratique pour synthétiser les apprentissages.

Au retour

À leur retour, les stagiaires sont invités à suivre une formation sur l’employabilité mise en place avec le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec.

Chaque année, un forum de discussion en ligne, modéré par l’Association pour le progrès des communications (APC), invite tous les intervenants de l’initiative à mettre en commun des enseignements tirés, des outils et des pratiques exemplaires.

Dans un objectif de sensibilisation aux possibilités d’emploi et de réseautage, le projet propose également une réunion de travail avec des gens de divers horizons pour discuter du rôle joué par la technologie numérique dans le contexte de la protection des droits humains et l’aide humanitaire.

Impacts de ce projet