Accompagner la création de coopératives de travail dirigées par des femmes dans le secteur minier en RDC

Crédit : Allexxandar sur Freepik

Description

Les femmes et les filles de la région du Sud-Kivu, en particulier celles qui travaillent dans le secteur informel des mines artisanales, ont été particulièrement touchées par la crise sanitaire. Les mesures barrières ont davantage aggravé leurs conditions économiques et sociales déjà précaires. Aujourd’hui, plus de deux millions de personnes travaillent de manière informelle dans le secteur minier de la République démocratique du Congo (RDC), dont au moins 40 % de femmes et de filles.

Le travail de la SOFEDI vise principalement à renforcer les droits fondamentaux des femmes et des filles du Sud-Kivu, vulnérabilisées par la violence, les conflits et la pauvreté. Le travail sur les droits s’articule autour de quatre axes principaux :
a) La promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des filles afin de renforcer l’accès aux soins de santé ainsi qu’aux méthodes de contraception. Ce travail comprend à la fois des formations pour les femmes et les filles, ainsi que pour les hommes et les garçons, des formations de formateurs et de formatrices, le renforcement des connaissances des équipes de soin, la production d’outils pédagogiques et la distribution de produits féminins et de contraceptifs. Cet axe de travail est transversal.
b) La promotion et la protection des droits des femmes et des filles sur les sites d’exploitation artisanale des minerais.
c) La lutte contre le VIH/SIDA et les autres maladies transmises sexuellement et l’accès aux services.
d) La prise en charge des femmes vivant avec un handicap dans des contextes de crise, en particulier pendant la pandémie de la COVID-19
Pour ce financement triennal, la SOFEDI ciblera les femmes et les filles qui travaillent dans le secteur d’exploitation minière à petite échelle ou artisanale, communément considérée comme une industrie à prédominance masculine. Il visera notamment la production d’information et de données pour renforcer le plaidoyer, la promotion de la SDSR auprès des femmes et des filles ciblées, mais aussi des hommes impliqués dans le secteur, et l’accompagnement à la création de coopératives.

Un projet qui cadre avec quatre objectifs de développement durable

L’approche de la SOFEDI auprès des femmes et des filles qui travaillent dans les mines artisanales du Sud-Kivu répond à plusieurs principes du développement durable.
En offrant un soutien aux femmes du secteur de l’exploitation minière artisanale du Sud-Kivu pour créer et consolider des coopératives, l’intervention du partenaire congolais s’attaque à la fois à la pauvreté des travailleuses (ODD 1), renforce la santé et le bien être de ces femmes et de leurs familles (ODD 3), contribue à réduire les inégalités sociales et économiques (ODD 10) et soutient l’égalité entre les femmes et les hommes (ODD 5).
Les coopératives promeuvent notamment le leadership des femmes sur les sites miniers (un secteur qui est considéré à prédominance masculine), contribuent à rétablir les inégalités salariales, renforcent leurs voix et leur participation au sein du milieu de travail, de la société et de leur famille et proposent des modèles économiques plus justes et inclusifs.

Le projet, financé par le programme Québec sans frontières du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie – Solidarité internationale, vise trois grands objectifs génériques :

  • Faciliter la mise en œuvre d’initiatives pour l’amélioration des conditions de vie des populations situées en priorité en Afrique francophone, en Amérique latine et dans les Antilles.
  • Promouvoir et consolider l’expertise des organisations de coopérations internationales et celle de leurs partenaires locaux.
  • Favoriser la création et le maintien de partenariats en encourageant la contribution des femmes et les organisations qui les représentent.

Plus spécifiquement dans le cas de la Sofedi, les objectifs sont les suivants :

  • Accompagner des travailleuses des mines artisanales du Sud-Kivu dans la création de coopératives de travail dirigées par des femmes.
  • Contribuer à l’amélioration du bien-être, de la santé et des droits de femmes et de filles qui sont parmi les plus vulnérables du pays.
La mission de la Sofedi est le « développement inclusif par l’appropriation locale des solutions durables tenant compte du contexte des besoins de la communauté ».

Son principal objectif est de « contribuer à l’amélioration de la situation de la femme, de la fille et des autres personnes en situation particulièrement difficile par l’autopromotion ». Depuis près de quinze années, la Sofedi concentre ces interventions dans quatre domaines importants : a) la santé, b) les mines et les ressources extractives, c) la démobilisation, le désarmement et la réinsertion et d) la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Notre partenaire travaille également de près avec un important réseau d’organisations impliquées auprès de personnes vivant avec un handicap.

La SOFEDI est un partenaire de longue date d’un allié international qui travaille sur les questions de santé des femmes et des droits reproductifs et sexuels, le Centre for Reproductive Rights.
Depuis 2020, la SOFEDI accueille des étudiant·es dans le cadre de nos stages à distance réalisés en partenariat avec l’Université d’Ottawa. Les mandats portent principalement sur les droits reproductifs et sexuels des femmes et des filles du Sud-Kivu.

En pleine pandémie, en 2020-2021, grâce à un financement du MRIF (programme PSOCI), nous avons également soutenu la SOFEDI dans son travail auprès des femmes vivant avec un handicap (FVH) de la province du Sud-Kivu. La stratégie visait également à former les associations qui œuvrent auprès de FVH, à documenter les besoins et les réalités de ces femmes et filles et à engager une réflexion avec les pouvoirs publics sur l’inclusion en temps de crise, les principes de non-discrimination et de droits de la personne et les stratégies pour lutter contre la violence envers les femmes.

Dans le cadre de son projet d’amélioration de la représentativité des femmes dans l’exploitation artisanale des minerais au Nord-Kivu et au Sud Kivu, Solidarité des Femmes pour le Développement Intégral, SOFEDI, accompagne la mise en place de la Société ou Solidarité Coopérative Minière des Femmes de Shabunda, Société Coopérative de Femmes de Shabunda « SOCOOMIFESHA », depuis la création des structures de cette coopérative jusqu’à l’obtention des statuts notariés.

A l’origine de cette coopérative 100% féminine, quatre structures des femmes de Shabunda décident de se mettre ensemble et de se réunir, depuis septembre 2019, sous l’impulsion de SOFEDI et d’autres organisations avec l’appui de PACT/USAID. L’initiative est saluée par plusieurs acteurs majeurs du domaine des mines. Il s’agit du Service d’Assistance et d’Encadrement Minier à Petite Échelle (SAEMAPE), de la Société d’Investissement au Congo (SINC) et du Ministre des Mines qui apportent leur soutien à l’endroit de la SOCOOMIFESHA, cette coopérative 100 % féminine.
(source : site internet de la Sofedi)

  

Impacts de ce projet