Lieu du stage : Buenos Aires, Argentine
Organisation d’accueil : Campaña Argentina por el Derecho a la Educación (CADE)
La Campagne argentine pour le droit à l’éducation (CADE) est une action conjointe de différentes organisations engagées dans l’éducation publique, travaillant au niveau national pour instaurer une nouvelle égalité dans l’éducation.
Titre du poste :
Personne chargée de recherche et de stratégies de communication sur le droit à l’éducation
IMPORTANT – Volet linguistique : bonnes connaissances de l’espagnol écrit et parlé requises.
Mandat :
La personne stagiaire travaillera étroitement à Buenos Aires avec Campaña Argentina por el Derecho a la Educación (CADE). Elle travaillera au sein de l’organisation dans trois priorités liées à ses capacités: a) créer du contenu pour les plateformes médiatiques, b) mener des recherches sur les projets en cours concernant la sécurisation, la défense de l’accès à Internet, la liberté d’expression et les droits des femmes, (grâce à la méthodologie de l’éducation populaire féministe, le travail est axé sur la traite des femmes et des filles, la violence sexuelle et la violence domestique, qui sont considérées comme les manifestations cruelles de la violence de genre). c) renforcer le réseau de l’organisation. L’objectif spécifique de ce projet est d’aider à renforcer la société civile en Argentine par une utilisation plus stratégique et plus sûre des TIC. Au cours de leur stage de 3 mois en Argentine, les stagiaires bénéficieront d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à Buenos Aires.
La personne stagiaire aura entre autres l’occasion de se concentrer sur les axes suivants :
- La communication et l’audiovisuel: utilisation des TIC afin de promouvoir les femmes, les jeunes et la mobilité durable en Argentine.
- La recherche et la rédaction de projet: appui au partenaire dans la rédaction de proposition de financement sur des projets axés sur l’environnement, le développement durable, la mobilité et l’urbanisme.
Compétences requises :
La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international, de l’égalité entre les genres, mais également pour la communication, les travaux de recherche et rédaction de projets. Iel doit parler espagnol et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.
Ce que nous offrons :
Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 12 jours animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :
Programme détaillé des formations pré-départ
Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.
De plus, la participation au PSIJ couvre :
- Les frais d’une assurance voyage et médicale;
- Les billets d’avion;
- Les vaccins obligatoires*;
- Le coût du visa, si nécessaire;
- L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
- Les frais de la vie courante;
- Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.
Durée du séjour à l’international : 3 mois
Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :
- Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
- Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
- Être âgé.e de 18 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
- N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).
Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.
Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.
Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca