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Personne chargée de communication et de gestion des connaissances pour le droit à l’éducation au Costa Rica

San Jose, Costa Rica

English version : 

Lieu du stage : San Jose, Costa Rica

Organisation d’accueil : Sulá Batsú

Sulá Batsú est une entreprise d’économie sociale et solidaire fondée en 2005 dans le but d’encourager et de renforcer le développement local en travaillant avec des organisations, des entreprises sociales, des réseaux communautaires et des mouvements sociaux au niveau national, régional et mondial. Cet objectif est atteint à partir de différentes approches : technologies numériques, art et culture, construction et gestion collectives de la connaissance et économie sociale et solidaire.

Titre du poste :

Personne chargée de communication et de gestion des connaissances pour le droit à l’éducation

Mandat :

L’objectif spécifique de cette initiative est de donner à la société civile du Costa Rica les moyens de mieux soutenir les groupes marginalisés (en particulier les filles et les femmes), par une utilisation plus stratégique et plus sûre des TIC.

Au cours du stage de 3 mois à l’étranger, la personne stagiaire bénéficiera d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à San Jose.

La personne stagiaire travaillera avec Sulá Batsú afin de soutenir le travail de recherche des organisations, la communication et la gestion de leurs connaissances et de leur documents. Elle fera de la recherche sur la responsabilité environnementale de l’industrie numérique, sur l’économie circulaire avec comme focus les questions de genre; elle soutiendra les différentes étapes reliées à l’implantation de projets de recherche, à la mise au point d’outils et de méthodologies pour la collecte de données et documentaires pour dresser des bibliographies. Elle compilera et analysera la synthèse des données qualitatives et quantitatives recueillies. Elle produira des rapports et d’autres documents d’information pour rendre compte des résultats de recherche. Elle mettra au point, avec l’équipe, des outils pour diffuser les résultats, documenter, évaluer le travail réalisé et faire la gestion des connaissances de l’organisation. Dans ce cadre, la personne stagiaire aura comme principales responsabilités de mettre en place les méthodes et les techniques permettant d’identifier, récupérer, organiser, redistribuer les connaissances au sein de l’organisation; d’identifier, organiser, et mettre en place des outils pour que les connaissances des employé.es et bénévoles de l’organisation soient valorisées; de gérer, recenser, classifier, ces connaissances sur des thèmes portant sur le genre, la migration, la violence, le narcotrafic, les droits humains, l’extractivisme, etc., en Amérique Centrale.

La personne stagiaire aura entre autres l’occasion de :

Renforcer la stratégie de communication de l’organisation sur différents dossiers avec le responsable des communications pour contribuer à une réflexion stratégique afin d’accroître la présence de l’organisation dans les médias numériques et sociaux, en particulier sur les dossiers qui touchent à la liberté d’expression et à la violence envers les femmes, les filles et les défenseures des droits environnementaux.

Compétences requises :

La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international, des droits humains, de l’éducation, mais également pour la communication, les travaux de recherche, d’analyse. Iel doit parler espagnol et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Formations avant le départ et au retour du stage

Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 12 jours animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle ielles aborderont les thématiques suivantes, sans que cette liste soit exhaustive :

  • Les enjeux et droits de la communication, grâce à une formation en ligne montée pour les besoins du programme d’Alternatives, en partenariat avec la Télé-Université du Québec (TELUQ);
  • Le contexte socio-politique du pays hôte;
  • Le renforcement de compétences liées au mandat : vidéo et montage, cybersécurité, podcast, communication.
  • Une préparation complète sur l’expérience interculturelle.
  • Toutes les personnes stagiaires prépareront un plan de travail détaillé en collaboration avec les partenaires dans le pays d’accueil et le personnel d’Alternatives
  • A son retour, chaque stagiaire suivra un atelier de stratégie d’emploi offert par Alternatives à Montréal et soumettra son rapport final avec un plan de travail complet et les résultats obtenus. L’atelier durera 2 semaines.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les billets d’avion;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Le coût du visa, si nécessaire;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
  • Les frais de la vie courante;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 3 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :

  • Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
  • Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
  • Être âgé.e de 18 à 30 ans (inclus) au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).

Volet linguistique : bonnes connaissances de l’espagnol écrit et parlé exigées.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.

Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca

 

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : 6 janvier 2025