Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une expérience de stage à distance

© Marianne Tremblay
Nos stages à distance reprennent en janvier 2022. Pour te donner un aperçu de ce à quoi ça peut ressembler, voici les entrées de blogues de Marianne Tremblay qui a vécu l’expérience PSIJ (Programme de Stages Internationaux pour les Jeunes). Quelques semaines après avoir postulé et passé l’entrevue, elle débute officiellement chez Sulá Batsú.

1.10.2021 – 17h08

Une autre journée qui se termine pour moi et sous peu pour mes collègues au Costa Rica (1 heure de différence).  Jusqu’à présent, j’apprécie mon stage et mes collègues à distance. J’étais préoccupée par la dynamique d’équipe, il est difficile d’avoir le pouls à distance. J’ai pu discuter avec une collègue au Costa Rica qui m’a rassurée, je suis donc moins préoccupée par cet aspect et cela me permet d’avancer autrement sur les dossiers et de mieux gérer mes priorités.

Nous aurons un 5 à 7 de stagiaires mercredi prochain avec mes collègues Alternatives, ça promet d’être intéressant.

En plus de mes tâches quotidiennes liées aux communications, cette semaine j’ai travaillé sur des outils de formation pour la gouvernance et je dois préparer un plan de communication à présenter la semaine prochaine. Aussi, avec Anacaonas.net, nous allons commencer un podcast, donc j’investigue un peu sur le sujet.

15.10.2021 – 18h38

Notre 5 à 7 à très bien été ! Nous avons appris à nous connaître davantage et à partager nos expériences personnelles et professionnelles.

Hier, a eu lieu le premier de 3 « conversatorios » sur le genre dans le cadre du projet Anacaonas.net. Ana était à la tête de l’organisation et des invités puisqu’elle est cheffe de projet et c’était vraiment un bel évènement. Bernardita et moi étions chargées de convier les invités sur les réseaux sociaux, de préparer les publications et d’assurer la communication, la co-animation et l’appui technique lors de l’évènement. J’ai déjà hâte au prochain!

Suite à cet évènement, nous allons extraire l’audio des échanges qui ont eu lieu et faire un montage audio avec Berni pour produire un podcast pour Sula Batsu sur la plateforme Ausha.

16.11.2021 – 11h20

Le stage se termine dans un peu moins de deux semaines et je suis fébrile pour la suite de mon parcours professionnel. Évidemment, le stage m’a permis de mettre en pratiques certaines de mes

compétences en communications, mais surtout d’en apprendre davantage. Je me sens maintenant plus outillée pour poursuivre une carrière dans le domaine, surtout en lien avec la planification et les médias sociaux.

En ce qui concerne l’expérience de télétravail, je l’ai bien vécue et je considère que c’est une bonne option pour la suite de mon parcours. Je crois que cette façon de faire augmente mes apprentissages, puisqu’elle demande plus de débrouillardise et elle me permet une flexibilité que j’apprécie énormément.


Un stage rémunéré d’une durée de 4 mois en mode virtuel auprès du département des communications d’Alternatives ou au sein d’une organisation d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie, ça te parle ?
  • Tu veux mettre à profit tes connaissances
  • Tu souhaites améliorer tes compétences et tes perspectives d’emploi
  • Tu as envie de vivre une expérience interculturelle
  • Tu aimerais intégrer une équipe de travail dynamique
Consulte nos offres de stage !

Pour bien te préparer, Alternatives t’offrira des formations en communication, en baladodiffusion, en droits de la personne et en design graphique. Bien sûr, tu auras accès à des sessions d’information pour mieux comprendre le contexte sociopolitique des pays ainsi qu’un accompagnement en employabilité. Enfin, une fois la mobilité internationale rétablie, tu auras aussi la possibilité de vivre  un stage terrain de 6 mois avec l’organisation de ton choix.

Saisis ta chance !

Postule maintenant !

Information : psij@alternatives.ca