Vous trouverez dans cette section toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le PSIJ 2024-2029 d’Alternatives
Qu’est-ce que fait Alternatives ?
Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et les droits économiques, sociaux, politiques, civils, culturels et environnementaux, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Nous soutenons l’action citoyenne et la contribution autonome des mouvements populaires et sociaux dans la construction de sociétés durables. Alternatives participe aux mobilisations locales et internationales, en vue de renforcer les droits collectifs.
Depuis sa création en 1994, Alternatives organise des stages de solidarité afin de renforcer le travail de ses partenaires internationaux, de former des jeunes à la coopération et à la solidarité internationale, et de sensibiliser les publics québécois et canadien aux enjeux mondiaux. En quasiment 30 ans d’existence, Alternatives a accueilli plus de 1500 jeunes stagiaires.
Un stage au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), c’est quoi ?
Le Programme de stages internationaux pour les jeunes est un programme financé par Affaires mondiales Canada qui vise à offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans le secteur du développement international. Ce stage s’accompagne d’une démarche approfondie visant l’employabilité des participant∙es à leur retour.
Quelle est la particularité d’un stage avec Alternatives ?
Tous les stages offerts par Alternatives sont réalisés au sein d’ONG qui, entre autres, utilisent les technologies des médias et des communications (TIC) au service de l’égalité et de la justice sociale, tout en se spécialisant dans le développement international, les droits humains et le droit à l’éducation. Ayant pour mission de promouvoir la coopération et la solidarité internationale et en respect des besoins de chaque partenaire, les stagiaires ont la chance de travailler avec des individus de différents horizons qui défendent des valeurs de changement social, de lutte contre la violence envers les femmes, de protection de l’environnement et d’accès à l’éducation pour toutes et tous.
Dans quels pays les stages sont-ils réalisés ?
Les stages du PSIJ se font au sein d’ONG locales de dix-huit pays différents, soit l’Argentine, le Bénin, le Brésil, le Cameroun, le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, l’Équateur, le Guatemala, le Honduras, l’Inde, le Lesotho, la Malaisie, le Népal, les Philippines, la République démocratique du Congo (en ligne au Québec), le Sénégal, le Sri Lanka et la Tunisie.
Combien ça coûte ?
Pratiquement rien ! Le stage est financé par le gouvernement fédéral du Canada, et tous les frais sont couverts avant et pendant la durée du séjour (vaccins obligatoires dans le pays hôte, billets d’avion et transports terrestres, visas, logement, nourriture).
Est-ce que c’est payé ?
Tous les stages du PSIJ sont volontaires et donc, non rémunérés. Par contre, chaque stagiaire reçoit un per diem pour couvrir le coût de la vie une fois arrivé∙e dans le pays. Il inclut la nourriture et son montant sera déterminé en fonction des conditions économiques de chaque pays d’accueil. Pendant la formation pré-départ, les stagiaires auront une allocation journalière.
Combien de temps durent les stages ?
Les stages PSIJ sont d’une durée de trois mois dans un organisme partenaire à l’étranger. De plus, nous offrons une formation pré-départ obligatoire en lien avec les technologies des communications, des médias et les droits humains. Celle-ci inclut une formation de 12 jours en présence dans les bureaux de Montréal ou en ligne si des candidat∙es ne peuvent se déplacer. À leur retour, les stagiaires sont également invité∙es à participer à des ateliers visant à améliorer leur profil auprès de potentiels employeurs par la création d’un portfolio interactif et l’amélioration de leur CV et lettres de motivation. Ces ateliers, d’une durée de deux semaines, visent à renforcer leurs chances de trouver un emploi qui répond à leurs intérêts et à leurs compétences.
Pendant le stage, quelles sont les modalités d’hébergement ?
Selon le pays d’accueil, les stagiaires sont logé∙es en appartement avec leurs collègues (parfois en chambre partagée), en chambre d’hôte ou encore en famille d’accueil (parfois en chambre partagée également). Il est à noter que nous envoyons toujours des stagiaires par groupes de deux.
Quel est le profil des stagiaires recherché∙es ?
Nous recherchons des candidatures de personnes intéressées par les nombreux aspects liés à la solidarité internationale : communication, formation, empowerment, recherche, gestion de documents, graphisme, droits humains, droits environnementaux, etc.
Cela dit, nous cherchons en premier lieu des individus engagés qui s’intéressent aux questions liées à l’égalité des genres, aux droits de la personne, au droit à l’éducation, à la protection de l’environnement et qui sont en quête d’une expérience interculturelle enrichissante.
Quelles sont les conditions pour participer au PSIJ ?
Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat∙e doit :
- Être citoyen∙ne canadien∙ne ou résident∙e permanent∙e ;
- Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ ;
- Être âgé∙e de 18 à 30 ans (inclusivement) au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
- N’avoir jamais participé au PSIJ.
IMPORTANT :
- Si vous avez participé au Programme de stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA), vous êtes admissible pour cette nouvelle itération du PSIJ.
- Si vous avez déjà participé au Programme de stages internationaux pour les jeunes, MAIS que vous avez été rapatrié∙e à cause de la Covid au printemps 2020, vous pouvez faire un nouveau stage sous la formule qui vous convient, soit en virtuel soit en présentiel, à condition que vous ayez été rapatrié∙e à la mi-parcours ou avant votre stage.
- Si vous avez fait un stage virtuel par le passé, vous pouvez faire un nouveau stage en personne.
- Si vous avez déjà fait un stage terrain, vous ne pouvez pas faire le stage virtuel puisqu’il s’agit ici plutôt d’une mesure d’adaptation. Vous ne pouvez pas non plus refaire un stage terrain.
Quelles sont les dates à retenir ?
Date limite pour soumettre sa candidature :
-
6 janvier 2025 pour la cohorte du printemps 2025 (départ début mars 2025)
-
25 avril 2025 pour la cohorte de l’automne 2025 (départ début septembre 2025)
Début de la formation pré départ : date à venir
Départ sur le terrain au début des mois de mars et septembre chaque année.
Pour plus d’informations ou pour déposer sa candidature, visitez notre section Offres de stage
Suivez nos stagiaires sur le terrain en allant sur Instagram! @psij_alternatives
Contact
Courriel : psij@alternatives.ca
Téléphone : 514-982-6606 #2247 ou #2236