À propos de nos stages
Mission
Alternatives est une organisation de solidarité qui oeuvre pour la justice et les droits économiques, sociaux, politiques, civils, culturels et environnementaux, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Nous soutenons l’action citoyenne et la contribution autonome des mouvements populaires et sociaux dans la construction de sociétés durables. Alternatives participe aux mobilisations locales et internationales, en vue de renforcer les droits collectifs.
Notre pratique repose sur la solidité du partenariat établi avec des acteurs du Sud et du Nord : un partenariat solidaire, où prévalent la réciprocité, l’interaction et la coaction et où les acteurs locaux sont engagés dans un processus de changement social dont ils sont à la fois l’origine et la force motrice. Alternatives poursuit un travail d’éducation et de sensibilisation, à partir d’une même vision de transformation sociale, comme prolongement de toute action en solidarité internationale.
Historique
Alternatives a toujours été mobilisé pour former la relève.
Depuis plus de 20 ans, nous offrons une grande variété d’opportunités de stages pour les jeunes de 18 à 35 ans. Notamment, Alternatives figure parmi les fondateurs de Cyberjeunes, une coalition d’organismes non-gouvernementaux canadiens qui, entre 1998 et 2008, ont offert des stages en technologies de l’information financés par Industrie Canada. Pas moins de 1500 jeunes, dont plus de 300 avec Alternatives, ont participé à ces stages. Aujourd’hui, le programme Cyberjeunes revêt de nouveaux atours sous le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), financé par Affaires Mondiales Canada.
Chez Alternatives, le PSIJ s’inscrit dans le désir toujours présent de contribuer à faire des nouvelles technologies des outils de transformation sociale.
Les programmes de stage
Chaque année, des dizaines de jeune d’ici s’engagent avec Alternatives pour un stage auprès de nos partenaires internationaux.
Ainsi, Alternatives participe à éveiller les sens de la solidarité et de l’engagement des jeunes.
Deux programmes sont offerts aux jeunes désirant vivre une expérience à l’international :
Le Programme de Stage Internationaux pour les Jeunes (PSIJ)
Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat∙e doit :
- Être citoyen∙ne canadien∙ne ou résident∙e permanent∙e ;
- Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ ;
- Être âgé∙e de 18 à 30 ans (inclusivement) au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
- N’avoir jamais participé au PSIJ.
IMPORTANT :
- Si vous avez participé au Programme de stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA), vous êtes admissible pour cette nouvelle itération du PSIJ.
- Si vous avez déjà participé au Programme de stages internationaux
pour les jeunes, MAIS que vous avez été rapatrié∙e à cause de la Covid
au printemps 2020, vous pouvez faire un nouveau stage sous la formule
qui vous convient, soit en virtuel soit en présentiel, à condition que
vous ayez été rapatrié∙e à la mi-parcours ou avant votre stage. - Si vous avez fait un stage virtuel par le passé, vous pouvez faire un nouveau stage en personne.
- Si vous avez déjà fait un stage terrain, vous ne pouvez pas faire le
stage virtuel puisqu’il s’agit ici plutôt d’une mesure d’adaptation.
Vous ne pouvez pas non plus refaire un stage terrain.
Le PSIJ vise à mettre en valeur les aptitudes des stagiaires tout en acquérant une expérience professionnelle de travail.
Alternatives souhaite, avec ce programme de stage, mobiliser et conscientiser aux enjeux de la solidarité internationale et des techniques d’informations, tout en offrant une préparation à l’employabilité.
Dans le cadre du PSIJ entre 2018 et 2019, 50% des participant.e.s ont trouvé un emploi dans la coopération internationale ou dans les TIC suite à leur stage. D’autres ont encore choisi de poursuivre des études dans la coopération internationale.
Accompagnant les stagiaires à chaque étape du projet, Alternatives s’engage à fournir aux participant.e.s les éléments suivants, de manière non-exhaustive:
- Le billet d’avion aller-retour pour le pays d’accueil;
- Le logement;
- Une assurance voyage;
- Un per diem déterminé en fonction du coût de la vie dans chacun des pays hôtes et couvrant les dépenses quotidiennes en alimentation, transport, et communications interpersonnelles;
- Une formation pré-départ à Montréal.
- Une formation
Le Programme Québec Sans Frontières (QSF)
Critères d’admission :
- Avoir la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et résider au Québec depuis plus d’un an
- Avoir entre 18 et 35 ans
Québec sans frontières (QSF) est une expérience d’initiation à la solidarité internationale qui permet aux jeunes du Québec, âgés de 18 à 35 ans, de partir pendant 2 mois et demi dans un pays du Sud global pour appuyer des initiatives locales. Les projets QSF permettent une intégration avec nos différents secteurs d’activités, notamment les communications sociales, le soutien aux médias alternatifs et les projets environnementaux.
Bon à savoir : le QSF offre, en collaboration avec le Cégep Marie-Victorin, la possibilité d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC).
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web de Québec Sans Frontières.