Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, le 26 février 2025 – À l’occasion de la présentation des résultats financiers 2024 de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), la Coalition du Québec URGENCE Palestine réitère ses demandes de désinvestissement des entreprises associées à des violations du droit international et des droits humains du peuple palestinien.
Depuis sa rencontre avec deux représentantes de la CDPQ le 7 août 2024, la Coalition n’a reçu aucun suivi de la part de cette institution qui gère les fonds de 48 régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics du Québec. Ce sont plus de 6,5 millions de Québécois-es qui contribuent à ces fonds ou en sont bénéficiaires : la CDPQ a des comptes à rendre à la population.
La CDPQ prétend adhérer aux plus hauts standards éthiques en matière d’investissement et de respect des droits humains. Pourtant, au 31 décembre 2023, elle détenait 14,2 milliards $ dans 87 entreprises à travers le monde qui sont associées à des crimes contre le peuple palestinien, parmi lesquelles se trouvent WSP Global, Alstom, Caterpillar et Lockheed Martin.
La population québécoise a le droit de s’attendre à ce qu’au-delà du rendement, l’argent qu’elle est obligée de confier à la CDPQ ne soit pas utilisé pour encourager des entreprises agissant illégalement à l’international. Loin d’être une demande irréaliste, les décisions de désinvestissement par des gestionnaires de fonds de pension ailleurs dans le monde, comme KLP en Norvège, montrent qu’il est possible d’agir de manière responsable et éthique et d’être beaucoup plus proactif que la CDPQ.
La mobilisation pour exiger le désinvestissement de la CDPQ se poursuit. En décembre 2024, 169 organisations de partout au Québec avaient signé une lettre demandant à la CDPQ de cesser d’être complice des crimes d’Israël en Palestine.
Prochaines actions
La Coalition lancera en mars 2025 une campagne pan-québécoise visant à mobiliser la société civile pour faire pression sur la CDPQ afin qu’elle désinvestisse des entreprises complices ou fasse pression sur elles pour qu’elles cessent leurs activités en violation des droits humains.
Des moyens de pression seront mis en œuvre visant la CDPQ, certains de ses déposants, et certaines des entreprises dont les activités contribuent aux crimes d’Israël dans lesquelles la CDPQ investit.
Citation
« L’argent des Québécois-es ne doit pas être investi dans des entreprises qui mènent des activités complices de l’occupation, de la colonisation et du génocide israéliens en Palestine. Si la population savait, elle refuserait d’être complice. Les “plus hauts standards éthiques” professés par la CDPQ doivent inclure le respect du droit international et des droits humains en Palestine! » déclare Raymond Legault, porte-parole de la Coalition du Québec URGENCE Palestine.
Faits saillants
Deuxième lettre de la Coalition à la CDPQ, « Cent soixante-neuf (169) organisations de partout au Québec disent : La CDPQ doit cesser d’être complice des crimes d’Israël contre le peuple palestinien », 9 décembre 2024.
Mémoire de la Coalition sur les investissements de la CDPQ, déposée à la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Me Francesca Albanese, le 30 novembre 2024.
Liste des 87 entreprises complices dans lesquelles la CDPQ avait des investissements au 31 décembre 2023. Exemples :
- WSP Global (4,2 milliards $), une entreprise de génie-conseil basée à Montréal qui supervise l’expansion du train léger de Jérusalem vers les colonies illégales de Jérusalem-Est;
- Alstom (1,2 milliards $), une multinationale française qui participe à la construction de la ligne A1 Jérusalem-Tel-Aviv sur des terres volées au peuple palestinien par une expropriation illégale;
- Caterpillar (77,6 millions $) la plus grande entreprise d’équipement de construction au monde qui fournit à Israël la machinerie lourde utilisée pour détruire des dizaines de milliers de maisons et construire des colonies israéliennes illégales en Palestine;
- Lockheed Martin (62,2 millions $), la plus grande entreprise militaire au monde qui fournit les avions F-35 utilisés par l’armée israélienne pour bombarder la bande
En avril 2021, KLP, le principal fonds de pension en Norvège, a désinvesti de 16 entreprises en raison de leur implication dans les colonies israéliennes en Cisjordanie, dont Alstom. En juin 2024, KLP s’est retiré de Caterpillar en raison de son rôle dans des violations des droits humains et du droit international en Palestine.
– 30 –
À propos de la Coalition
La Coalition du Québec URGENCE Palestine s’est formée en février 2024 pour rendre visible l’indignation de la société civile québécoise devant le génocide perpétré par Israël à Gaza et pour soutenir la lutte palestinienne contre l’occupation, la colonisation et la dépossession.
Elle rassemble 48 groupes syndicaux, communautaires et citoyens partout au Québec.
Pour informations et entrevues :
(514) 690-5113
Site web : https://urgencepalestine.quebec