Des écoles mobiles pour les enfants de Gaza

Description

Grâce au leadership d’Alternatives, un financement a été trouvé afin de venir en aide au système éducatif gazaoui. La situation humanitaire à Gaza est catastrophique et le système éducatif subit lui aussi de plein fouet les bombardements de l’armée israélienne. En mars 2024, le Teacher Creativity Center produisait un rapport de suivi intitulé « Analyse des effets catastrophiques sur l’éducation et identification des besoins en matière de reconstruction humanitaire » qui dressait la liste des violations graves du droit à l’éducation en Palestine.

Depuis le début des bombardements israéliens le 8 octobre 2023, plusieurs centaines de milliers d’élèves de Gaza sont privé·es d’éducation formelle et vivent dans la peur constante de la guerre et des frappes aériennes ou des incursions de l’armée de l’État hébreu. Cette situation a des conséquences irréversibles sur leur santé mentale et leur capacité à s’adapter et à envisager l’avenir.

Dès le début du génocide, notre partenaire en Palestine, le Centre de créativité des enseignants (TCC – Teacher Creativity Center) a rapidement adapté ses activités, ses ressources et ses pratiques afin de répondre, avec les moyens disponibles, à la détresse psychologique des populations déplacées. En dépit des risques sur leur propre sécurité, le personnel et les bénévoles du centre ont déployé, presque quotidiennement, des activités éducatives et récréatives afin de créer des opportunités d’apprentissage informel pour les enfants et réduire le niveau de stress.

Grâce à un financement de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) et du fonds Alliance syndicats et tiers-monde (ASTM), le TCC mettra en œuvre, pendant les prochains mois, des écoles mobiles pour les enfants déplacé.es dans le sud de l’enclave afin de les préparer à une reprise éventuelle des classes.

La première phase de l’initiative ciblera 360 filles et garçons âgé·es de 7 à 14 ans. Un accompagnement sera également offert aux familles (parents, tutrices et tuteurs) afin de renforcer leur capacité à soutenir la santé mentale de leurs enfants et réduire leur niveau de stress.

Le projet existe grâce à l’appui de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) et du fonds Alliance syndicats et tiers-monde (ASTM).

En Palestine, notre partenaire est le Teacher Creativity Center (TCC), une organisation non gouvernementale et à but non lucratif créée en mai 1995 par cinq enseignants travaillant dans des écoles gouvernementales, l’UNRWA et des écoles privées en Palestine.

Les problèmes évidents dans l’environnement d’apprentissage des écoles, en particulier la relation entre les élèves et les enseignants, ont incité et inspiré ce besoin de créer un centre qui cherche à responsabiliser les enseignants et à améliorer l’environnement éducatif holistique.

VISION DU TCC
Une éducation de qualité qui incarne les valeurs des droits de l’homme et de l’éducation civique, et qui cultive des générations créatives capables de contribuer à la construction d’une société civile palestinienne démocratique, attachée aux droits humains et à l’État de droit.

MISSION DE L’ORGANISME
Le Centre de créativité des enseignants est une organisation palestinienne d’éducation civique à but non lucratif, qui s’efforce de permettre aux parties prenantes du processus d’enseignement et d’apprentissage de créer des environnements scolaires sûrs, stimulants et démocratiques qui incarnent les valeurs des droits humains et de l’éducation civique.

Dans le cadre des efforts humanitaires et éducatifs en cours pour soutenir les enfants déplacés et affectés par la guerre à Gaza, le Teacher Creativity Center (TCC), en partenariat avec Alternatives, a lancé un programme spécialisé visant à renforcer la résilience psychologique et éducative des enfants.

La première session du programme de formation s’est concentrée sur le renforcement des capacités des éducateurs et éducatrices dans le domaine de l’apprentissage socio-émotionnel (SEL) et les a dotés de stratégies d’enseignement efficaces basées sur les principes de la protection psychologique des enfants. L’initiative vise à donner aux enseignant.es les moyens d’apporter un soutien psychologique et éducatif en utilisant des méthodes d’apprentissage interactives et actives, afin d’aider les enfants à se réengager dans le processus d’apprentissage et d’atténuer les pertes éducatives subies au cours des deux dernières années.

La formation est animée par le Dr Zahir Haniyah, un expert en éducation, qui a souligné l’importance de doter les enseignant.es de diverses compétences pour soutenir et motiver les enfants en vue d’un apprentissage actif et efficace. L’équipe du Teacher Creativity Center travaillant dans les forums de soutien psycho-éducatif a également participé à la session de formation.

Au cours de la séance d’ouverture, le Dr Mahmoud Al-Baraghiti, directeur du programme de soutien psychosocial, a réaffirmé l’engagement à travailler avec les volontaires pour améliorer leurs compétences afin de soulager les souffrances des enfants et d’encourager leur retour à l’éducation grâce à des stratégies SEL, des activités récréatives et un soutien psychologique.

Le programme de formation s’est déroulé sur cinq jours, couvrant des thèmes clés conçus pour assurer un soutien éducatif et psychologique complet aux enfants et à leurs familles, tout en promouvant leur bien-être et leur résilience. Les participant.es comprenaient des enseignant.es spécialisé.es en arabe, en anglais et en mathématiques, ainsi que des animateurs et animatrices spécialisé.es dans les activités récréatives et le soutien psychologique. En outre, des psychologues responsables des cas de protection de l’enfance proposeront des programmes d’orientation et de sensibilisation aux enfants et aux personnes qui s’occupent d’eux, afin de les aider à surmonter les difficultés et les risques.

Dans ce contexte, M. Silah Samara, coordinateur du programme d’apprentissage socio-émotionnel, a souligné que cette approche avait fait ses preuves pendant la guerre, en renforçant considérablement la volonté des enfants de s’engager dans l’éducation, les activités récréatives et le soutien psychologique. Il a ajouté : « L’apprentissage socio-émotionnel n’est pas un luxe, c’est une nécessité urgente en temps de crise. Il sert de passerelle pour raviver la passion des enfants pour l’apprentissage et leur permettre de rêver à nouveau, malgré la dévastation qui les entoure. »

Le rapport « Analyse des effets catastrophiques sur l’éducation et identification des besoins en matière de reconstruction humanitaire » du Teacher Creativity Center est récupérable ici (en anglais).


Il a été produit avec la coopération de la Palestinian Education Coalition, le Palestinian National Institute for NGOs et la Coalition for Accountability and Integrity : AMAN-Palestine.

  

Impacts de ce projet