Une série de cinq soirées d’information organisées par la Coalition du Québec Urgence Palestine

26

Fév
Visuel : Coalition du Québec Urgence Palestine

Quand ?

mercredi 26 février 2025

19 h 00

Où ?

Salle A-4180
Département de géographie
Pavillon Hubert-Aquin (A)
UQAM

Pour contribuer à mieux comprendre la situation de la Palestine au-delà du discours dominant et à développer la solidarité, un nouveau comité de travail de la Coalition a préparé une série de CINQ SOIRÉES D’INFORMATION regroupées sous le thème « PALESTINE, une histoire qui n’a pas commencé le 7 octobre 2023 : LES RACINES DU GÉNOCIDE À GAZA ».

Ces soirées porteront sur l’histoire de la dépossession du peuple palestinien, les enjeux géopolitiques qui l’ont traversée, la constance de la complicité du Canada, et les mouvements de la résistance palestinienne. Elles seront offertes par webinaire ET en présentiel à la salle A-4180, Département de géographie, UQAM, Montréal. Les soirées seront enregistrées et rendues disponibles par la suite sur la chaîne Youtube de la Coalition.

  • 26 février, 19 h : De la naissance du sionisme à la Nakba (1897-1949)

Avec Dyala Hamzah et Yakov Rabkin

Le projet sioniste et la colonisation de la Palestine. Le plan de partition de la Palestine, la Nakba et la création de l’État d’Israël.

Pour s’inscrire au webinaire de la première soirée, vous pouvez déjà remplir ce formulaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdnz6wJGhutG4B1qSu3zFDEkrrqvq8dsB2u9CSBOYJgVnR4VA/viewform?usp=sharing

  • 12 mars, 19 h : Du nettoyage ethnique au génocide (1967- 2025)

La colonisation et l’occupation étendues à toute la Palestine et l’instauration d’un régime d’apartheid. L’échec des processus de paix. Le blocus et les guerres d’Israël à Gaza, jusqu’au génocide actuel.

  • 2 avril, 19 h : La Palestine au cœur d’enjeux géopolitiques complexes

Le peuple palestinien pris dans un imbroglio d’intérêts géopolitiques et d’enjeux régionaux qui font aussi obstacle à l’autodétermination. L’impunité israélienne au mépris du droit  international.

  • 23 avril, 19 h : L’hypocrisie de la politique canadienne

Le soutien inconditionnel du Canada à Israël depuis sa création. Collaborations militaires, économiques, culturelles, etc. Un mouvement de solidarité avec la Palestine qui peine à se faire entendre.

  • 14 mai, 19 h : Les mouvements de résistance palestinienne

Les racines de cette résistance. Son développement à vaste échelle depuis 1967. Lutte armée, Intifada, BDS, Grande marche du retour, organisation de la société civile. Les divisions entre l’Autorité palestinienne et le Hamas.