Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personne chargée de projets pour le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux en Tunisie

Monastir, Tunisie

English version

Lieu du stage : Monastir, Tunisie

Organisation d’accueil : Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES)

Le Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) est une ONG indépendante qui vise à défendre les droits économiques et sociaux au niveau national et international.

Le FTDES fait la promotion des droits des travailleur.euses, des femmes, des migrant.es et des droits environnementaux. Son bureau central est à Tunis, la capitale du pays, mais le FTDES a des divisions régionales (dans les villes de Kairouan, Kasserine, Monastir et Gafsa) travaillant avec des partenaires de base et des partenaires au sein des collectivités situées dans tout le pays.

Titre du poste : Personne chargée de projets pour le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux en Tunisie

IMPORTANT – Volet linguistique : bonnes connaissances du français parlé et écrit exigées. Bonnes connaissances de l’anglais et un plus.

 

Mandat :

La personne stagiaire travaillera avec les équipes du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), à Monastir. Le stage de trois 3 mois ciblera principalement la production vidéo et radio, ainsi que les technologies de l’information et des communications (TIC) en tant qu’outils d’éducation et de plaidoyer pour soutenir les femmes victimes de violence sociale et économique (Monastir) et la protection de l’environnement (Monastir).

Au cours du stage de 3 mois en Tunisie, la personne stagiaire bénéficiera d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à Monastir.

La personne stagiaire aura entre autres l’occasion de se concentrer sur les axes suivants :

  • Fournir un soutien général à l’équipe de chercheur.es sur les différentes étapes reliées à l’implantation de projets de recherche, d’analyse et de mobilisation de l’équipe du FTDES sur la liberté d’expression et les droits à l’internet.
  • Participer à la mise au point d’outils et de méthodologies pour la collecte de données et dresser des bibliographies.
  • Produire des rapports et d’autres documents d’information pour rendre compte des résultats de recherche.
  • Participer à la mise au point d’outils pour diffuser les résultats, documenter et évaluer le travail réalisé.
  • Développer une plate-forme technologique pour documenter et répertorier, de manière sécuritaire, les violations des droits socio-économiques dans le pays.
  • Soutenir la stratégie de communication du FTDES sur les droits à l’environnement, y compris les communications au moyen des médias sociaux; conception d’outils de communication sur cette thématique et formation des membres de l’équipe sur l’utilisation plus stratégique des TIC à des fins de plaidoyer pour les droits environnementaux.
  • Préparer un bulletin de nouvelles mensuelle, faire la relecture des rapports et traduction de documents de l’anglais vers le français.
  • Créer une cartographie des zones polluées dans la région qui sera un outil de plaidoyer afin d’inciter l’état à agir contre la pollution d’une façon efficace.
  • Former la société civile de la région sur la gestion /tri des déchets, la consommation responsable et sur le développement durable. Ils élaboreront des outils afin de sensibiliser les habitant.es de la région aux droits environnementaux, au tri des déchets à la source et à la consommation responsable.

Compétences requises :

La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international, de l’environnement, des droits socio-économiques, mais également pour la communication, les travaux de recherche et le développement de plaidoyer. Iel doit parler français et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Formations avant le départ et au retour du stage

Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 12 jours animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :

Programme détaillé des formations pré-départ

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les billets d’avion;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Le coût du visa, si nécessaire;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
  • Les frais de la vie courante;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 3 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :

  • Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
  • Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
  • Être âgé.e de 18 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.

Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : 6 janvier 2025