Appel à candidatures — Participez à notre Programme de formation et de bourses en baladodiffusion

© Will Francis (Unsplash)
Vous êtes passionné·e de journalisme citoyen, de justice et d’équité sociale et de féminisme ? Vous voulez réaliser des podcasts engagés ?

En tant que participant·e du programme de formation et de mentorat en baladodiffusion, vous aurez la chance de diffuser vos réalisations sur les plateformes du Journal des Alternatives.

→ Postulez d’ici le 18 mars 2021, à 23 h 59

Description du programme : 

Opter pour un médium dont la popularité ne dément pas, explorer la création sonore, atteindre de nouveaux publics : ce sont autant de raisons qui nous ont amené·es à miser depuis l’an dernier sur la baladodiffusion. Avec la nouvelle série de balados « Féministes pluriel·les », qui abordera l’expérience genrée de la COVID-19 et les initiatives féministes de par le monde, le Journal des Alternatives continue à déployer son offre de contenu.

Le programme de formation et de bourses en baladodiffusion offre la chance de suivre une formation complète sur les outils et les différentes étapes de production de balado afin de contribuer à la réalisation d’un projet collectif diffusé sur le Journal des Alternatives.

La formation et le mentorat se déroulent en ligne et en mode synchrone.

L’aide octroyée :

Neuf participant·es bénéficieront d’une formation professionnelle gratuite, d’une bourse pour la réalisation des épisodes ainsi que d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus.

Objectif :

Cette initiative vise à démocratiser le médium sonore et à promouvoir une pluralité de voix sur des questions de justice sociale, de droits et d’équité. Une priorité sera accordée à des jeunes autochtones, afrodescendant·es ou racisé·es.

Objectifs spécifiques : 

À la suite de la formation, les participant·es seront capables de :

  • Créer un épisode de balado en passant par toutes les étapes de la production ;
  • Maîtriser un éventail d’outils autant pour la conception de contenu que pour le traitement sonore avec confiance et autonomie ;
  • Communiquer sur plusieurs aspects, enjeux et impacts liés à la COVID-19 et les droits des femmes, le féminisme et la solidarité internationale.

La formation : 

Le programme allie formation théorique et accompagnement (mentorat) et aborde différents aspects théoriques et techniques de la réalisation de balados : recherche, conception, scénarisation, production (prise de son, enregistrement, etc.), montage sonore, rétroactions et finition et diffusion.

Formateurs :

Denis Martel :

En plus de son rôle de conseiller stratégique, Denis Martel est enseignant en marketing numérique au Cégep Limoilou, podcaster pour QUB de Quebecor et Les engagés publics et collaborateur pour des séries documentaires télévisées. Denis œuvre depuis la fin des années « 90 dans le domaine du marketing numérique, et après avoir travaillé parmi les équipes de Cossette, Tink, Nurun et Sid Lee, il déploie maintenant son expertise à son compte. Il a développé de nombreuses stratégies pour des marques nationales, des ministères et organismes québécois dans les secteurs du tourisme, de la santé, du divertissement, du spectacle, des médias, de la technologie, des sports et des organisations politiques.

Jef Bérard :

Animateur-concepteur du Space Trash Show et chroniqueur à Radio Talbot, Jef Berard offre une présence sur les différentes plateformes de réseaux sociaux et de vidéodiffusion depuis nombreuses années comme créateur de contenu. En nomination aux prix NumérX en 2019, il est titulaire d’un diplôme en marketing des réseaux sociaux, et surtout, geek assumé.

Durée & Calendrier de formation :

(*le calendrier est fourni à titre indicatif et peut être soumis à des modifications)

Début : Semaine du 5 avril

Fin : Semaine 7 juin

Le programme comportera huit séances de deux heures, soit un total de seize heures sur dix semaines. Il faut aussi prévoir du temps pour la réalisation de travaux pratiques et la production des épisodes.

Pour bénéficier de la bourse, les participant·es doivent s’engager à suivre l’ensemble de la formation, ainsi que réaliser le projet dans les deux mois qui suivent la fin de la formation en respectant les modalités.

Critères d’admissibilité :

  • être citoyen·e canadien·ne ou résident·e permanent ;
  • avoir une très bonne maîtrise de la langue française ;
  • être disponible pour la durée de la formation et pour la totalité des étapes de production et de postproduction (entre les mois de mars et juin prochains, *le calendrier est sujet à modifications).

La priorité sera accordée aux candidat·es :

– provenant des Premières Nations, des communautés autochtones et de la diversité culturelle

– ayant déjà participé à un stage PSIJ auprès d’Alternatives

 

Pour les besoins de la formation à distance :

Vous devez avoir accès à une bonne connexion internet, à un ordinateur et à une caméra.

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Comment poser sa candidature :

Le dossier de candidature comprend :

– Un CV 

– Une lettre de motivation : Expliquez en 500 mots maximum votre intérêt pour le projet, les compétences et l’expérience que vous comptez y apporter, ainsi que vos attentes.

Un court texte qui présente des sujets que vous aimeriez traiter autour des conséquences de la pandémie de la COVID-19 pour les femmes, au Québec, au Canada et à l’international. À titre indicatif, vos propositions pourraient s’articuler autour de l’un des axes suivants :

  • Les impacts sociaux et économiques
  • Genre et travail (milieu de la santé et des services, travail informel, conciliation travail-famille, etc.)
  • La violence fondée sur le genre
  • La lutte au racisme systémique et les résistances autochtones en temps de pandémie
  • Les futurs et utopies féministes
  • La solidarité et les pratiques activistes féministes
  • L’accès aux soins médicaux et aux services sociaux

→ Les dossiers de candidature doivent être envoyés dans un seul fichier PDF au plus tard le 18 mars 2021, avant minuit, à myriam.cloutier@alternatives.ca

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Les activités de ce programme de formation sont rendues possibles grâce à l’appui du Plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI) du MRIF. La formation est organisée en partenariat avec Sur Place Média (http://www.surplace.co), une organisation à but non lucratif montréalaise dont la mission est de doter les esprits créatifs et les pigistes des outils dont ils ont besoin pour apprendre, expérimenter et progresser.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : myriam.cloutier@alternatives.ca