Montréal : concertation des ONG

Contexte

Réalisé dans le cadre du Programme de participation du public (PPP) de l’ACDI, ce projet a été mené par Nouvelles solidarités, un regroupement d’organismes de la société civile auquel appartenait Alternatives. Ce projet avait pour but de favoriser une plus grande visibilité de ces organismes et de faciliter leur coordination, puisqu’ils agissent souvent de manière fragmentée et dispersée, même s’ils partagent des valeurs et objectifs communs qui les placent dans la même mouvance sociale.

L’objectif général de ce projet était de permettre aux milieux populaires « d’exercer leur droit de participer à la redéfinition de la société que les mutations mondiales actuelles imposent. » Pour permettre au grand public de faire entendre sa voix, plusieurs conditions devaient être réunies :

  • inscrire le programme dans un ensemble plus large d’activités comprenant aussi les programmes outre-mer et de développement institutionnel;
  • rejoindre des publics nombreux et diversifiés;
  • penser et réaliser le programme d’éducation en coordination et en complémentarité aux activités d’autres acteurs sociaux.
Réalisations

Le programme s’est principalement réalisé dans la région métropolitaine de Montréal avec la participation de divers partenaires : les mouvements sociaux, le milieu collégial et universitaire, le milieu scolaire primaire et secondaire, le grand public et les communautés culturelles. Le programme d’éducation s’est articulé autour de trois thèmes principaux : la justice et la démocratie, l’environnement, et les communications.

Le projet a permis l’harmonisation des activités de documentation de plusieurs ONG grâce à la création d’un centre de documentation unifié. Il a aussi permis la diffusion du journal d’information internationale Les Nouvelles solidarités, encarté dans le Voir, distribué gratuitement dans la grande région de Montréal. Les activités annoncées dans le journal ont connu une très bonne participation du public, attirant par exemple plus de 500 personnes de tous les secteurs de la société aux activités reliées à la semaine du développement international en février. Plusieurs sujets traités dans ce journal ont également été abordés à la radio, à la télévision et dans les médias écrits. Des liens ont aussi été tissés auprès de plusieurs radios communautaires qui abordent les sujets contenus dans le journal.

Un grand nombre de documents de divers types ont pu être publiés par Nouvelles solidarités et ses groupes membres. Ces documents ont pu jouir d’une diffusion considérable notamment par le biais de télévision et radios communautaires. Il s’agit de documentaires vidéo, revues, livres, émission de radio, etc. Plusieurs conférences sur des enjeux de développement international furent également organisés.