Pendant la durée de la guerre, les activités économiques de la ville de Malange étaient paralysées ce qui a eu pour conséquence la détérioration des conditions de vies. La population s’était retrouvée dans une situation de dépendance par rapport à l’aide d’urgence apportée par l’ONU et les ONG.
Face à ce constat, Alternatives, en partenariat avec ADRA (partenaire angolais), avait mis sur pied un projet de coopération ayant deux axes : (1) l’aide humanitaire qui visait la population déplacée se trouvant toujours dans la ville de Malange; (2) appuyer le mouvement de retour et de réinsertion des communautés dans leur région d’origine, dans ce cas-ci la commune du Lombé.
Ce projet avait pour objectif l’amélioration de la qualité de vie d’environ 2000 familles déplacées. La perspective était de développer des moyens pour que ces populations atteignent l’autosuffisance et la sécurité alimentaire. En d’autres mots, Alternatives et ADRA cherchaient à réaliser au moyen de ce projet les actions suivantes :
- Appuyer les communautés par l’aide humanitaire, afin de satisfaire les besoins essentiels et stimuler la production vivrière en vue de l’autosuffisance;
- Appuyer la réhabilitation des infrastructures d’habitation;
- Appuyer la réalisation d’activités productives qui contribuent à la sécurité alimentaire;
- Mobiliser les populations dans des programmes de reforestations qui visaient l’obtention de combustible domestique (bois et charbon), la disponibilité de matériaux de construction et la conservation de la nature;
- Appuyer les activités des petits artisans visant la satisfaction des besoins de base;
- Promouvoir l’utilisation de technologie adaptées;
- Améliorer l’approvisionnement en eau potable et l’infrastructure sanitaire de base;
- Contribuer à l’amélioration des conditions d’éducation;
- Promouvoir des programmes d’appui aux femmes en régions rurales;
- Promouvoir les actions d’appui à l’enfance;
- Appuyer la mise en place d’associations d’agriculteurs et d’artisans, de groupes de femmes, etc. …