Le Front commun pour la transition énergétique regroupe des organisations qui contribuent à l’élaboration collective et à la mise en oeuvre d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale.
Conscient de l’interdépendance des dimensions écologiques, énergétiques, économiques et sociales, guidé par la conviction que la transition énergétique est une occasion exceptionnelle de transformations profondes à tous ces égards, le Front commun pour la transition énergétique veut jouer un rôle incontournable dans l’urgent virage vers une société neutre en carbone. Ce faisant, il veut promouvoir une transition structurante et porteuse de justice sociale.
Le Front commun pour la transition énergétique développe actuellement le projet «Québec ZéN» (zéro émission nette), une feuille de route dont l’objectif est d’accélérer la transition juste vers le Québec carboneutre de demain à travers une démarche de dialogue social.
Alternatives est membre du FCTE depuis sa création en 2015, est active par son travail dans divers comités et est mobilisée à travers des activités de représentation.