Lieu du stage : Kuala Lumpur, Malaisie
Organisation d’accueil : Sinar Project
Sinar Project est une initiative citoyenne technologique utilisant les technologies et applications afin de traquer systématiquement les informations importantes pour les rendre publiques et accessibles à la population malaisienne. Son but est de renforcer la gouvernance et encourager une participation citoyenne plus large dans les affaires publiques en rendant le parlement et le gouvernement Malaisien plus ouvert, transparent et responsable.
Titre du poste :
Personne chargée du soutien au développement d’initiatives civiques technologiques (techniques) pour la démocratie participative en Malaisie
IMPORTANT – Volet linguistique : bonnes connaissances de l’anglais écrit et parlé exigées.
Mandat :
L’objectif de ce projet est de travailler au sein de l’organisation « Sinar Project » afin de les soutenir dans trois secteurs prioritaires : a) combler l’écart entre les genres dans l’accès à l’internet et renforcer les communautés en ligne, b) mener des recherches sur l’accès à l’internet et l’analyse des données, c) renforcer les capacités et la formation à la culture numérique pour aider les communautés à rendre leurs gouvernements locaux plus transparents. Le projet Sinar est une ONG à but non lucratif qui cherche à améliorer la gouvernance et à encourager la participation des citoyen.nes aux affaires publiques en rendant le gouvernement plus ouvert, transparent et responsable. L’objectif spécifique de ce projet est d’aider Sinar Project dans son travail de plaidoyer par le biais de recherches basées sur des preuves pour un gouvernement plus ouvert et d’améliorer l’accès à l’information pour les citoyen.nes malaisien.nes grâce à l’utilisation des TIC.
Au cours du stage de 3 mois à l’étranger, la personne stagiaire bénéficiera d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à Kuala Lumpur.
La personne stagiaire aura entre autres l’occasion de :
- Effectuer des recherches sur l’accès à l’internet à travers le pays
- Réaliser un travail de terrain pour collecter des données sur les groupes sociaux (urbain/rural, femme/homme, groupe religieux, riche/pauvre, etc.) qui doivent améliorer leur accès à l’internet et identifier les groupes moins actifs dans les communautés en ligne.
- Développer un plan de formation pour les jeunes
- Créer des outils supplémentaires si nécessaire et donner des ateliers aux communautés pour les aider à plaider auprès de leurs organes gouvernementaux régionaux et locaux pour plus de responsabilité et de transparence en ce qui concerne les budgets des services publics de base (tels que les soins de santé, la sécurité, l’éducation) et avec le personnel du projet Sinar qui travaille sur leurs programmes de gouvernement et de données ouvertes.
- Collaborer avec Sinar Project afin de créer une plateforme technologique cartographiant la forêt malaisienne dans le but d’en assurer sa protection et demander au gouvernement de rendre des comptes sur la protection de l’environnement.
- Poursuivre des recherches entreprises au cours des premières années sur l’accès à internet dans le pays et analyser les données collectées afin de rédiger un rapport avec le personnel du projet Sinar destiné à cibler les groupes et les communautés qui ont besoin de recevoir une formation de base en matière de connaissances techniques et de sécurité. Le rapport sera publié en anglais et en Bahasa Melayu sur le site web du projet Sinar à la fin du stage de 3 à 4 mois.
- Documenter et partager les leçons apprises et les recommandations avec l’équipe du projet Sinar, les partenaires de l’Association for Progressive Communication et la communauté au sens large.
Compétences requises :
La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international, des droits humains, de l’éducation numérique, mais également pour la communication, les travaux de recherche et d’analyse. Iel doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.
Formations avant le départ et au retour du stage
Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 12 jours animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :
Programme détaillé des formations pré-départ
A son retour, chaque stagiaire suivra un atelier de stratégie d’emploi offert par Alternatives à Montréal et soumettra son rapport final avec un plan de travail complet et les résultats obtenus. L’atelier durera 2 semaines.
Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.
De plus, la participation au PSIJ couvre :
- Les frais d’une assurance voyage et médicale;
- Les billets d’avion;
- Les vaccins obligatoires*;
- Le coût du visa, si nécessaire;
- L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
- Les frais de la vie courante;
- Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.
Durée du séjour à l’international : 3 mois
Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :
- Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
- Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
- Être âgé.e de 18 à 30 ans (inclus) au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
- N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).
Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.
Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.
Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca