Grâce au leadership d’Alternatives, un financement a été trouvé afin de venir en aide au système éducatif gazaoui. La situation humanitaire à Gaza est catastrophique et le système éducatif subit lui aussi de plein fouet les bombardements de l’armée israélienne. En mars 2024, le Teacher Creativity Center produisait un rapport de suivi intitulé « Analyse des effets catastrophiques sur l’éducation et identification des besoins en matière de reconstruction humanitaire » qui dressait la liste des violations graves du droit à l’éducation en Palestine.
Depuis maintenant plus d’une année, quelque 625 000 élèves de Gaza sont privé·es d’éducation formelle et vivent dans la peur constante de la guerre et des bombardements. Cette situation a des conséquences irréversibles sur leur santé mentale et leur capacité à s’adapter et à envisager l’avenir.
Dès le début du génocide, notre partenaire en Palestine, le Teacher Creativity Center, a rapidement adapté ses activités, ses ressources et ses pratiques afin de répondre, avec les moyens disponibles, à la détresse psychologique des populations déplacées. En dépit des risques sur leur propre sécurité, le personnel et les bénévoles du centre ont déployé, presque quotidiennement, des activités éducatives et récréatives afin de créer des opportunités d’apprentissage informel pour les enfants et réduire le niveau de stress.
Grâce à un financement de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) et du fonds Alliance syndicats et tiers-monde (ASTM), le TCC mettra en œuvre, pendant les prochains mois, des écoles mobiles pour les enfants déplacées dans le sud de l’enclave afin de les préparer à une reprise éventuelle des classes.
La première phase de l’initiative ciblera 360 filles et garçons âgé·es de 7 à 14 ans. Un accompagnement sera également offert aux familles (parents, tutrices et tuteurs) afin de renforcer leur capacité à soutenir la santé mentale de leurs enfants et réduire leur niveau de stress.
Le rapport du Teacher Creativity Center est récupérable ici.