Rapport sur les violations du droit à l’éducation en Palestine

Crédit photo : Teacher Creativity Center Association
Rapport de suivi « Analyse des effets catastrophiques sur l’éducation et identification des besoins en matière de reconstruction humanitaire »

En mars 2024, plusieurs ONG palestiniennes ont produit un rapport sur les violations au droit à l’éducation dans le territoire palestinien de Gaza suite à la violente agression israélienne en représailles aux événements du 7 octobre 2023. « Ce rapport vise à fournir une compréhension globale de la profonde tragédie et de l’impact dévastateur sur le système et le processus éducatif dans la bande de Gaza résultant des actes génocidaires et du nettoyage ethnique d’Israël à travers sa guerre inhumaine, surpassant toutes les atrocités précédentes observées au vingt-et-unième siècle.»

Notre partenaire, la Teacher Creativity Center Association, a produit ce rapport détaillé avec la Palestinian Education Coalition, le Palestinian National Institute for NGOs et la Coalition for Accountability and Integrity : AMAN-Palestine.

Nous vous proposons ici les points clés du rapport disponible en anglais sous format PDF ici. À noter que les données datant de mars 2022, la situation a continué de s’aggraver au moment de publier cet article en septembre 2024.

Point clés :

  • Le rapport provisoire d’évaluation des dommages publié en mars 2024 par la Banque mondiale, l’UNRWA et l’Union européenne estime à 341 millions de dollars le coût des dommages subis par le secteur de l’éducation.
  • Les bâtiments du gouvernement, de l’UNRWA et des écoles privées ont été directement visés ou affectés, avec des pourcentages atteignant respectivement 61%, 44% et 44%.
  • Les taux de destruction d’écoles varient d’une région à l’autre, les destructions totales et partielles étant enregistrées à 62,9 % dans le nord de Gaza, 28,6 % à Gaza, 14,3 % dans le centre de Gaza, 22,9 % à Khan Yunis et 17,1 % à Rafah.
  • Mars 2022 : Le bilan des pertes humaines s’élève à 30 365 martyrs et 74 925 blessés, dont plus de 5 000 étudiants et 240 enseignants. Mise à jour par la rédaction d’Alternatives : en septembre 2024, à Gaza, le bilan est au moins de 41 534 personnes tuées (dont près de 16 500 enfants), plus de 96 000 blessé.es et plus de 10 000 disparu.es1.
  • La suspension du processus éducatif dans 563 écoles a privé près de 620 000 élèves de leur droit à l’éducation.
  • Les déplacements forcés ont entraîné la transformation de 288 écoles en abris pour les personnes déplacées, dont 155 écoles affiliées à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
  • Les universitaires et les étudiant.es ont été pris.es pour cible, ce qui a entraîné le martyre de 98 personnalités académiques, scientifiques et intellectuelles lors de frappes aériennes israéliennes directes et délibérées. En outre, des centaines d’étudiants universitaires auraient perdu la vie.
  • Destruction des établissements d’enseignement supérieur : Le processus éducatif s’est arrêté dans tous les établissements d’enseignement supérieur de Gaza en raison des destructions massives effectuées par les forces d’occupation israéliennes, qui ont touché la plupart des universités de la région et privé 90 000 étudiants de leurs études. Les forces israéliennes ont pris pour cible les 12 universités de Gaza, les détruisant complètement ou les transformant en casernes militaires, en centres de détention et en centres d’interrogatoire. Par exemple :
    « Une vidéo a fait surface montrant les forces israéliennes en train de démolir l’université Al-Isra après l’avoir transformée en caserne militaire, tandis que l’université Al-Aqsa a été frappée par des frappes aériennes. »« Le 6 février 2024, les forces israéliennes ont mené des frappes aériennes sur l’université Al-Aqsa dans la ville de Gaza, causant de graves dommages, notamment la destruction complète de deux bâtiments et des dommages partiels à plusieurs autres après avoir pénétré de force dans les locaux de l’université. »« À la mi-janvier 2024, les forces israéliennes ont démoli des bâtiments appartenant à l’Université de Palestine, une institution scientifique et éducative de premier plan en Palestine, située au cœur de Gaza. »« Le siège de l’université Al-Azhar a été complètement détruit par des frappes aériennes israéliennes répétées, qui l’ont directement visé le 11 octobre, le 4 novembre et le 21 novembre 2023. »

Ces violations flagrantes soulignent l’urgence d’une action concertée pour sauvegarder le droit à l’éducation en Palestine, en particulier dans la bande de Gaza, et pour faire en sorte que les responsables de ces atrocités répondent de leurs actes.

 

Notes :

1. https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker