Du 4 au 7 juin 2024, une centaine d’acteurs et d’actrices impliqué•es dans l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) à travers le monde se sont réuni•es pour la première fois à proximité d’Abidjan en Côte d’Ivoire pour échanger autour de leurs pratiques, mener des réflexions collectives, se former, créer et renforcer leurs liens partenariaux. La Rencontre internationale de l’éducation populaire et solidaire (RIEPS) représente plus de 20 pays provenant de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie, ainsi que de l’Amérique du Nord et du Sud. Alternatives, représentée par Kasandra Boisvert, chargée de projet, est donc fière d’avoir pu compter parmi l’une de ces délégations pour cette rencontre internationale et interculturelle des plus enrichissante.
Tout au long de la RIEPS, les participant•es ont eu l’occasion d’échanger et d’en apprendre davantage sur quatre thématiques principales, soit l’éducation populaire, les pratiques de solidarité internationale, l’environnement, les droits des peuples et la démocratie, ainsi que sur l’égalité et la diversité. À travers ces thématiques, Kasandra a eu la chance de participer entre autres à des ateliers portant sur le volontariat et l’engagement des jeunes, les objectifs de développement durable et leurs liens avec la migration, ainsi que le renforcement du pouvoir d’agir des femmes.
Au courant de la semaine, les personnes inscrites aux activités ont également eu l’opportunité de découvrir et de mettre en pratique diverses animations et outils pédagogiques de sensibilisation à l’engagement solidaire. Enfin, certain•es sont allé•es à la rencontre d’associations locales afin de découvrir leurs activités et leur mission, ce qui a permis à Kasandra de visiter l’ONG GAFEM-CI, soit le Groupement des associations des femmes entrepreneurs motivées de Côte d’Ivoire, une association qui œuvre sur l’autonomisation des femmes et des jeunes filles et qui lutte contre les formes de violences basées sur le genre.
Kasandra Boisvert tient particulièrement à remercier l’association Sterna Africa, responsable de l’organisation locale de l’événement, qui a fait un travail remarquable pour la préparation et le déroulement de la RIEPS. Elle remercie également le comité de pilotage du CRID et le comité international du Festival des Solidarités pour leur implication et leur réflexion globale autour de l’événement. Enfin, un grand merci à toutes les personnes intervenantes et les organisations présentes à l’événement pour leur participation, leur partage et les échanges à travers cette semaine stimulante et enrichissante.