Le vendredi 19 avril à partir de 18h, la chercheure Nadia Abu-Zahra (Université d’Ottawa) donnera une conférence sur les mythes et les réalités de l’aide humanitaire et de l’aide au développement du Canada vers la Palestine.
Alternatives invite le grand public à une conférence sur les rôles des sociétés civiles de l’île de la Tortue et de la Palestine. Quels liens entretiennent ces deux sociétés? Quels rôles peuvent jouer les acteurs de la société civile sur la question palestinienne?
Nadia Abu-Zahra est professeure titulaire à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa et membre du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne. Elle a été la titulaire de la Chaire conjointe en études des femmes, de 2019 à 2023 à l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa. Elle détient un doctorat en géographie de l’Université d’Oxford, où elle a ensuite travaillé comme chercheur au Centre d’études sur les questions relatives aux réfugiés. La professeure Abu-Zahra a publié des articles sur la justice de genre en contexte colonial et conflictuel et les conséquences de l’(im)mobilité géographique sur l’éducation et la santé. Elle coanime, avec professeure Emily Regan Wills, Mobilisation communautaire en crise, un projet qui cocrée, en collaboration avec des mobilisateurs communautaires de partout dans le monde, des ressources éducatives en plusieurs langues et en accès libre, et soutient l’utilisation de ces ressources au niveau transnational pour la mobilisation de communautés.