Discriminations raciales à l’emploi: Présentation des résultats

1

Juin

Quand ?

mercredi 1 juin 2022

13 h 00

Où ?

Centre St-Pierre
Salle 200
1212 rue Panet
Montréal (Québec)
H2L 2Y7 Canada

Enregistrement de l’événement

 

Discriminations raciales à l’emploi au Québec

Entamé depuis 2020, le travail de l’ORIQ met en lumière des statistiques préoccupantes dans l’environnement de travail québécois. Selon une enquête réalisée par l’OIRQ en février 2022 auprès de 137 répondant·es, 70% d’entre eux·elles estiment qu’il existe des préjugés sur leurs performances au travail en lien avec leur condition minoritaire. En d’autres mots, une personne appartenant à un groupe racisé ou issu de l’immigration est souvent soumise à des exigences supérieures comparativement aux membres de la majorité.

L’enquête montre aussi que 74% des personnes ayant répondu au sondage considèrent que les personnes appartenant aux minorités se voient obligées de faire plus d’efforts pour s’intégrer au travail que les autres et que 72% pensent que ce groupe subit la charge mentale d’être irréprochables par peur d’être sanctionnées ou de perdre leur emploi.

Selon une autre étude réalisée durant la pandémie de la COVID-19, l’Observatoire des Inégalités Raciales au Québec a observé dans les pages Facebook des médias, ainsi que dans les commentaires laissés par les lecteurs, que les travailleurs immigrants ou issus des minorités racisées aient souvent été représentés comme un danger pour le Québec, ou comme des étrangers profitant de la société québécoise à ses dépens.

À cet effet, depuis 2018, le Journal de Montréal a été le média ayant diffusé le plus de textes d’opinion sur Facebook proposant des portraits défavorables au regard des travailleurs immigrants ou issus des minorités visibles. C’est d’ailleurs le seul journal parmi ceux analysés qui a plus de 50% des textes d’opinion avec des positions défavorables.

Au programme le 1er juin

Plusieurs acteurs du milieu politique, syndical et communautaire seront sur place pour prendre la parole;

  • Accueil des participants
  • Mot de bienvenue
  • Présentation de l’ORIQ
  • Présentation des résultats de l’étude
  • Échange sur les résultats et perspectives
  • Interventions des partenaires
  • Mots de clôture
  • Buffet et discussion ouverte

À noter qu’il y aura une traduction simultanée du français vers l’anglais et que l’événement sera enregistré pour une diffusion ultérieure.

À propos de l’ORIQ

L’Observatoire des inégalités raciales au Québec, c’est un groupe de réflexion, d’action de production du savoir. Il réunit plusieurs acteurs issus du milieu de la recherche et de l’action communautaire et syndicale. Il a pour mission et mandat de veiller au suivi des enjeux sous-jacents au phénomène du racisme au Québec en vue de faire avancer la lutte contre le racisme systémique.

L’Observatoire des Inégalités Raciales au Québec (OIRQ) est une instance qui a été mise en place par Alternatives et financée par Patrimoine Canada dans le cadre de son nouveau programme d’action et de lutte contre le racisme.

Pour avoir de plus amples informations sur ce projet, nous vous invitons à consulter le site web; www.oriq.info