Invitation à une conférence-débat sur le second tour des élections présidentielles au Chili organisée par Alternatives et le GRIPAL (Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine), en collaboration avec l’OVCD (Observatoire violence, criminalisation et démocratie) et le Centr’ERE (Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté).
Le 19 décembre prochain, le deuxième tour des élections présidentielles décidera qui dirigera le Chili entre Gabriel Boric, candidat de la gauche, 35 ans, issu des mobilisations étudiantes en 2011-2012, et José Antonio Kast, candidat de l’extrême droite et partisan du modèle néo-libéral hérité de Pinochet. Le premier tour qui s’est tenu le 21 novembre dernier s’est conclu par un nez à nez, alors que José Kast a obtenu 28 % et Gabriel Boric 26 %. Depuis, la mobilisation en soutien à Gabriel Boric s’est intensifiée et rend possible la victoire de Boric. Un tel résultat accompagnerait les avancées sur la constituante et permettrait non seulement de tourner la page à l’héritage de Pinochet, mais ouvrirait une nouvelle période politique pour le pays.
Les conférenciers et conférencières :
Marcela Escribano, Marcelo Solervicens, Camille Demicourt-Fauvel et Ricardo Peñafiel.
L’événement aura lieu en ligne et en personne dans les locaux d’Alternatives au 3720 avenue du Parc à Montréal.
Veuillez vous inscrire à l’aide du lien suivant : https://framaforms.org/conference-debat-sur-le-second-tour-des-elections-presidentielles-au-chili-1638369433?fbclid=IwAR1a8RSUHoFrPyabfUoBrtr0-Pr1LPNk4XbskkFUZ4vfxs_5nrAjLFisy_I