C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du camarade de longue date et militant des droits de la personne, I.A. Rehman, à Lahore, le 12 avril 2021.
Vétéran communiste, monsieur Rehman a été co-fondateur de la Commission des droits de l’homme du Pakistan (HRCP) où il a été directeur et secrétaire général jusqu’en décembre 2016. En 1993, il a également participé à la création du Pakistan India People’s Forum for Peace and Democracy (PIPFPD) pour soutenir les efforts de paix menés par des citoyens de l’Inde et du Pakistan et promouvoir une vision plus durable des relations entre les deux pays.
Journaliste chevronné pendant 65 ans, monsieur Rehman a occupé les postes de rédacteur en chef du Pakistan Times, du Urdu Daily Azad et de l’hebdomadaire Viewpoint et a signé une chronique régulière dans le quotidien Dawn où il exposait les violations des droits de la personne au Pakistan.
Très respecté par la société civile d’Asie du Sud et la communauté internationale des droits de la personne, I.A. Rehman a remporté de nombreux prix et honneurs, dont le prix Ramon Magsaysay (2004) et le prix international des droits de l’homme de Nuremberg (2003).
Nous nous souviendrons de lui pour sa soif passionnée de justice sociale, sa dignité, ses écrits courageux et son intégrité. Toute sa vie, I.A. Rehman a joint le geste à la parole pour sauvegarder les droits de la personne, la paix et les valeurs démocratiques dans son pays et la région. Comme l’a prononcée la grande militante des droits, Salima Hashimi, à l’annonce de sa disparition « aujourd’hui, ce n’est pas un homme, mais un mouvement et une époque entière qui s’éteint ».
L’équipe d’Alternatives a eu le grand honneur de rencontrer monsieur Rehman à plusieurs reprises à Montréal et à Lahore, et de travailler avec HRCP et le PIPFPD. Nos sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses partenaires et ses collègues.