Faire un don
J’espère que vous et vos proches allez bien, même si cette période n’est pas aussi festive que d’habitude. J’en profite par l’occasion de vous souhaiter santé, bonheur et sérénité pour 2021.
Depuis le mois de mars, plusieurs de nos partenaires sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Dans des contextes souvent difficiles, ils mènent des activités de sensibilisation, distribuent des fournitures médicales, offrent un soutien psychosocial aux populations plus vulnérables et interviennent auprès de femmes et d’hommes qui ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins fondamentaux. Mais votre soutien est essentiel pour leur permettre de continuer ce travail essentiel.
Au Chili, par exemple, les effets de la COVID-19 et l’inaction des pouvoirs publics ont forcé les comités de quartier à prendre en main la gestion de la crise sanitaire. Ainsi, des réseaux d’entraide ont vu le jour autour d’initiatives citoyennes, notamment les cuisines collectives — les Ollas comunes — qui distribuent chaque jour des milliers de repas aux habitant·e·s les plus démuni·e·s. Depuis plusieurs années, nous travaillons justement avec le comité de Allegados Los Conquistadores, une organisation qui représente des familles de la commune de Cerro Navia, l’un des quartiers les plus pauvres de Santiago.
La crise sanitaire a poussé la population des communes à imaginer de nouvelles solidarités et à repenser les fondements du système. « Nous sortirons de la pandémie avec une plus grande humanité qui jusqu’ici avait été perdue ; une solidarité entre les gens », nous a raconté il y a quelques semaines Judith Marcela Rodriguez Lascano, conseillère municipale de la commune de Cerro Navia et bénévole du comité de Allegados Los Conquistadores.
Cependant, avec la crise qui perdure, qui est à la fois sanitaire, sociale et financière, la pérennité de tout ce travail est fragilisée.
C’est grâce à votre don que ces actions citoyennes pourront se déployer encore dans la nouvelle année. Votre contribution soutiendra directement les efforts du Comité de Allegados Los Conquistador pour lutter contre la COVID-19 et atténuer ses effets auprès des populations les plus précarisées. Il contribuera à maintenir les cuisines collectives, à introduire des activités d’agriculture urbaine pour promouvoir une certaine souveraineté alimentaire, à réaliser des campagnes d’information pour freiner la propagation du virus et à fournir un soutien psychosocial aux personnes vulnérables.
Aujourd’hui, il est clair que les défis qui nous attendent sont immenses, mais ils sont surmontables. Avec vous, nous pourrons continuer de construire un monde plus porteur qui s’appuie sur des valeurs de solidarité. En octobre dernier, à la suite d’une mobilisation massive, le peuple chilien a voté en faveur d’une nouvelle Constitution qui a tourné la page de l’ère Pinochet et a propulsé le pays vers un avenir plus prometteur. Voilà qui illustre bien le pouvoir citoyen.
En toute solidarité,
Catherine Pappas
Directrice générale par intérim
Alternatives