Deux nouveaux projets démarrent

© Chris Montgomery (Unsplash)
Nous avons le plaisir d’annoncer le démarrage de deux nouveaux projets.

 

La création d’un observatoire des inégalités raciales au Québec est l’un des 85 projets qui seront financés par Patrimoine Canada dans le cadre de son nouveau programme d’action et de lutte contre le racisme.

Pour Alternatives, organisation alliée des luttes et des revendications menées par les personnes racisées et les peuples autochtones pour la défense de leurs droits, il s’agit d’une étape concrète pour contribuer à la construction d’une société plus juste et équitable.

Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui participeront à la réussite de cette importante initiative, soit le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) de l’UQAM, le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), le Centre des travailleurs immigrants, le Centre justice et foi, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain.

Grâce à un financement obtenu par le Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), Alternatives entame un partenariat avec l’Université de Montréal pour le projet Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives.

Ce projet mettra sur pied une institution de recherche et d’action ayant pour objectif principal de produire des recherches à l’intersection de la technologie, de l’activisme politique et d’enjeux sociaux. Le Laboratoire se distingue par son approche pour un internet libre, ouvert, accessible et orienté vers la mobilisation de la société civile et l’engagement politique. Il s’agira du premier « think tank » progressiste et francophone sur les enjeux du numérique. Nous vous tiendrons informé·es des avancements du projet !