Série de webinaires — Les États-Unis de tous les dangers
Du 8 octobre au 14 novembre, nous vous présentons quatre rencontres virtuelles sur les grands enjeux des élections présidentielles du 3 novembre prochain.
Le 3 novembre prochain, le monde entier retiendra son souffle. Si le projet de droite extrême de Donald Trump l’emporte, on peine à mesurer les dangers pour une société ultra polarisée où se combinent de façon dramatique les clivages sociaux et raciaux. Une victoire des républicains risque également d’enflammer les conflits géopolitiques mondiaux. En revanche, le triomphe de Joe Biden, comme le prédisent les sondages, fera souffler, pendant un certain temps, un vent de soulagement, sachant toutefois que les élites démocrates ne sont pas prêtes à confronter la crise systémique que traversent les États-Unis.
Or dans les fissures de cette société en perte de sens, une forte aspiration à la démocratie, à l’égalité et à la tolérance se manifeste un peu partout. Depuis le début de l’été, un gigantesque mouvement antiraciste a repris le flambeau de Martin Luther King, de Malcolm X et d’Angela Davis. De Los Angeles à Boston en passant par Jackson-Mississippi et Minneapolis, les embryons d’une nouvelle coalition ont pris forme autour d’un projet immense, le « Green New Deal », qui réunit Alexandria Ocasio-Cortez et Bernie Sanders. Ce combat gigantesque est très risqué.
Le programme Les États-Unis de tous les dangers propose d’apporter un éclairage nouveau sur les causes et les conséquences des crises qui traversent aujourd’hui les États-Unis. Parmi les invité·es, Martine Bulard (Le Monde diplomatique), Donald Cuccioletta (historien et politologue), Anthony DiMaggio (journaliste et auteur), Bill Fletcher Jr. (syndicaliste et chroniqueur étatsunien), Jennie-Laure Sully (chercheuse à l’IRIS), Branco Marcetic (The Jacobin), Biju Mathew (New York City Taxi Workers Alliance), Guy Taillefer (Le Devoir) et Monique Simard (productrice et gestionnaire culturelle).
La série de webinaires abordera quatre grandes thématiques :
• Les polarisations sociales et les soulèvements populaires (8 octobre, 18 h 00)
• La grande confrontation entre la Chine et les États-Unis (17 octobre, 12 h 00)
• L’attraction de la droite pour les classes populaires (22 octobre, 18 h 00)
• Les conséquences des résultats électoraux sur la gauche et les mouvements progressistes aux États-Unis (14 novembre, 13 h 00)
Les webinaires seront diffusés en direct via Zoom et sur la page Facebook d’Alternatives et de nos partenaires en streaming. Un service de traduction vers le français sera offert pour les présentations en anglais. Une séance de questions-réponses suivra chaque webinaire, où vous pourrez participer ! Pour se connecter, il faut trouver le lien dans la description détaillée de chaque webinaire.
La série de webinaires Les États-Unis de tous les dangers est organisée par Alternatives et Dialogue Global, en collaboration avec nos partenaires de diffusion : La Plateforme altermondialiste, Les Ami-es du Monde diplomatique et la Commission altermondialiste de Québec solidaire.
Polarisations sociales et soulèvements populaires
Jeudi 8 octobre, à 18 h 00
Animation : Duha Elmardi
Conférencier invité : Anthony DiMaggio (auteur de Rebellion in America et professeur de science politique à Lehigh University).
Depuis le meurtre de George Floyd le 25 mai dernier, une mobilisation populaire d’une ampleur qui rappelle le mouvement pour les droits civiques des années 1960 traverse les États-Unis. Depuis quelques années, la lutte contre le racisme portée par Black Lives Matter (BLM) transcende les fractures de couleur. La réponse de l’État, de Donald Trump et des appareils policiers est d’une impétueuse violence. Le problème de la discrimination et du racisme systémiques ressort cependant avec une force sans précédent. Ce mouvement saura-t-il affaiblir les projets de droite ? Parviendra-t-il à construire avec d’autres secteurs une grande coalition populaire ? Le détournement de l’attention vers les confrontations violentes renforcera-t-il la campagne de Trump ? Et quelles sont les limites du discours contemporain de l’antiracisme ?
Les présentations en seront en anglais. Un service de traduction vers le français sera offert.
Le lien Zoom se trouve dans l’événement Facebook.
Pour visionner la vidéo (avec traduction française) :