En ce temps de mesures exceptionnelles pour freiner la pandémie, le service d’aide à l’emploi d’Alternatives reste disponible pour vous en mode télétravail !
Notre prestation de services et vos suivis individuels avec votre conseillère vous seront offerts à distance. Veuillez cependant noter qu’en raison des risques associés à la COVID-19, nos bureaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
Nous sommes disponibles de 9h à 17h du lundi au vendredi par courriel khadijam@alternatives.ca
Si vous avez bénéficié déjà des services, vous pouvez contacter directement votre conseillère par courriel.
Prenez soin de vous !!!
Voici quelques informations qui vous seront utiles selon votre situation :
https://accesss.net/informations-multilingues-sur-le-coronavirus-covid-19/
• La Prestation Canadienne d’urgence (PCU)
Le Gouvernement fédéral offre une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum :
o les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID 19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
o les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID 19;
o les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
o les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;
o salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.
Nota bene : Le vendredi 3 avril, il a été annoncé que les travailleurs essentiels québécois qui gagnent moins de 2 000 $/mois seront augmentés. On parle ici d’une hausse de salaire de 400 $ par mois. Les travailleurs et travailleuses à faibles revenus de domaines dits essentiels recevront une bonification salariale. Parmi ceux-ci se retrouvent les caissiers et caissières, entre autres. Le gouvernement du Québec offrira une aide spéciale de 400 $ par mois, et ce, pour quatre mois. Il s’agit donc d’une hausse de 1 600 $ par personne. Cette bonification s’adresse aux employés qui gagnent moins de 2 000 $ par mois, soit l’équivalent de la Prestation canadienne d’urgence mise en place par le gouvernement fédéral. Plus de détails COVID-19 : Québec veut augmenter le salaire de certains travailleurs essentiels (Radio-Canada, 3 avril 2020).
Pour décompresser :
Voici quelques idées pour bouger, relaxer et se divertir :
Faire du sport dans le confort de chez-soi (YMCA)
Jouer à des jeux de table en ligne
Session de quiz en live
Faire des séances de yoga
Voici quelques suggestions d’écoute, de lecture et de films :
Éditions La fabrique (10 livres en téléchargement gratuit)
Les films du 3 mars (documentaires gratuits)
Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT)
Le Gouvernement du Québec a annoncé diverses mesures d’aide pour faire face aux conséquences économiques dues à la Covid-19.
En savoir plus :
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/
Bénévolat
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, lance un appel à la solidarité. Tous les Québécois sont invités à venir prêter main forte aux organismes communautaires de leur région. L’objectif est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables rapidement.
S’inscrire : https://www.jebenevole.ca