Caroline Gros, agente de projet en développement stratégique, représentait Alternatives à Edmonton du 20 au 22 novembre dernier.
Elle y était pour la première conférence nationale annuelle du programme « Activer le changement pour le renforcement des capacités et le partage des connaissances pour les petites et moyennes organisations (PMO) » sur « La gouvernance inclusive : une participation significative pour l’égalité des genres », en lien avec la Politique d’aide internationale féministe (PAIF).
Caroline présentait lors du panel portant sur l’intégration de l’égalité des genres dans les programmes. Elle a pu aborder l’exemple de notre projet au Honduras sur l’autonomisation des femmes du secteur informel. Rappelons qu’au Honduras, les femmes en situation de pauvreté et sans revenus sont beaucoup plus nombreuses que les hommes, l’on dénote l’un des pires taux en matière de meurtres intentionnels de femmes (féminicides), en plus d’un système inefficace d’autonomie économique et d’autonomie quant à la prise de décision qui exclut les femmes.
Des représentantes et représentants des PMO ainsi que les enseignantes et enseignants de partout au Canada étaient présents pour le partage de connaissances, d’approches et de bonnes pratiques pour un développement inclusif, sexotransformateur et durable.