Cette campagne est terminée.
Le village de Naledi se trouve à quelques kilomètres de la frontière du Lesotho, à l’ombre des montagnes de Maluti. C’est une communauté rurale sud-africaine typique, située entre le passé et l’avenir, entre l’Apartheid et tout ce qui a suivi. Les habitants de Naledi ont toujours travaillé dans les énormes fermes appartenant à des producteurs blancs et jusqu’à très récemment, personne à Naledi n’était propriétaire de terres. Si le propriétaire était bienveillant, les villageois étaient en sécurité. Sinon, ils n’étaient pas du tout en sécurité. Encore récemment, après qu’un propriétaire foncier local eut vendu une vaste parcelle de terrain, huit familles ont été retirées de leurs maisons. Avant le projet Eagle Valley Farm Project, Naledi n’avait pas d’électricité, l’eau était apportée par camion et l’école locale disposait d’un budget de 3 000 rands ($265 CDN) par an.
Avec le Eagle Valley Farm Project, la Fondation Angamma a entrepris un projet global de création d’une communauté durable modèle, qui prend en compte tous les volets structurants de cette société : environnement, économie et travail, éducation, alimentation et santé, agriculture, droits et culture.
Le modèle de développement durable mis de l’avant a permis à cette communauté rurale de 200 familles de générer des revenus avec sa production agricole biologique et même d’être autosuffisante, non seulement au niveau alimentaire, mais pour viser bien plus loin encore.
Alternatives est une organisation de solidarité qui oeuvre pour la justice et les droits économiques, sociaux, politiques, civils, culturels et environnementaux. Nous soutenons le Eagle Valley Farm Project, car il se construit par l’action même d’une communauté engagée dans un processus de changement social dont elle est à la fois l’origine et la force motrice, une communauté inspirée par une vision commune de cette société durable à laquelle nous aspirons toutes et tous.
Cette vision d’une société durable nous amène à créer un développement qui soit à la base plus respectueux de l’environnement. C’est ainsi que vos dons permettront à la Fondation Angamma de soutenir les efforts de Naledi et de ceux de d’autres communautés qui souhaitent s’autonomiser au niveau énergétique et passer à l’énergie solaire pour instaurer des économies plus vertes et inverser la courbe de la crise climatique.
Ensemble, nous tissons une toile de solidarités !
« If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together »
– Proverbe africain anonyme
Au sujet de la Fondation Angamma
La Fondation Angamma fut fondée en 2010 par Jay Naidoo et Lucie Pagé. Jay Naidoo fut secrétaire général de la plus grande centrale syndicale sud-africaine puis ministre des Communications sous le gouvernement de Nelson Mandela. Lucie Pagé est une journaliste québécoise spécialisée sur l’Afrique du Sud.