Michel Lambert, directeur général d’Alternatives, est membre du « Board of Directors » de l’APC (équivalent d’un Conseil d’administration). Il était à Berlin pour deux jours, les 23 et 24 novembre 2019, pour la rencontre annuelle.
La mission de l’APC (Association pour le progrès des communications) est de « responsabiliser et de soutenir les organisations, les mouvements sociaux et les individus dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de créer des communautés et des initiatives stratégiques visant à apporter une contribution significative au développement humain équitable, à la justice sociale, aux processus politiques participatifs et à la durabilité environnementale ».
Outre notre partenariat pour le programme de stages internationaux PSIJ, « Les technologies et la communication au cœur du changement social », avec des membres et partenaires de l’APC dans plusieurs régions du monde, nous sommes impliqués au sein de l’APC en tant que seul membre de l’APC au Canada. L’APC connaît présentement une croissance importante, tant au plan budgétaire qu’au plan du nombre de membres et des partenaires associés à son action. L’un des principaux programmes de l’APC est le « Programme des droits de la femme », notamment la campagne « Réapproprie-toi la technologie ! » qui vise à créer des espaces numériques sûrs et utiliser les technologies pour militer contre la violence fondée sur le genre. Cet aspect du travail de l’APC correspond fortement aux expertises que nous développons dans la région du Moyen-Orient par le biais de nos projets en cours avec les femmes journalistes et défenseures des droits humains et nous serons appelés à réfléchir prochainement à la réalisation de projets avec l’APC dans cette région.